Intelligence artificielle (AI) : Atout ou handicap pour les médias ?

publicite

L’institut Reuters a publié son rapport annuel Digital News Report. Il porte sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) dans la production d’informations. Si l’IA peut révéler être un atout pour des rédactions, il apparait ici qu’elle peut être un handicap, car elle augmente les préoccupations des citoyens concernant l’information.

La suite après cette publicité

L’IA générative se répand peu à peu dans les rédactions du monde entier depuis l’émergence de ChatGPT fin 2022. Dans ce contexte, l’un des défis des médias y ayant recours va être de gagner la confiance des consommateurs.

« Dans l’ensemble, les gens ont peur de ce qui pourrait arriver à la fiabilité du contenu », a expliqué Nic Newman, principal auteur du rapport. L’enquête révèle ainsi qu’ils se méfient de l’utilisation de l’IA pour créer du contenu d’information. Ce serait particulièrement le cas pour les contenus à caractère politique.

52% des personnes interrogées aux Etats-Unis affirment ne pas être à l’aise avec des informations produites par IA. En revanche, l’utilisation de l’IA pour améliorer l’efficacité d’un journaliste semble bien plus admise.

L’intelligence artificielle peut également être utilisée pour créer des fausses informations et les propager. Un fait particulièrement prégnant en cette année électorale notamment aux USA. 59% des personnes interrogées seraient inquiètes à ce sujet.

Source : Siècle Digitale

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×