Inondation dans la région des Cascades : Un vieillard porté disparu à Tarfila depuis 72h, tout le village plongé dans la consternation

publicite

Dans la nuit du mardi 30 juillet 2024, les eaux d’une violente inondation ont emporté un homme de 75 ans dans le village de Tarfila, situé à 10 km de Banfora. Malgré les efforts des villageois, la victime n’a toujours pas été retrouvée. Les villageois sont tous mobilisés au bord du cours d’eau situé sur le chemin de son domicile. 

La suite après cette publicité

« C’est une tragédie pour notre communauté avec la disparition brusque de cet ancien qui était responsable de l’immolation des animaux des différents événements coutumiers de notre village », a déploré Bièssala Siribié, un ancien du village.

« Notre parent Bahlama Sourabié était un peu souffrant. Des informations qui nous reviennent, il est sorti de chez un de ses neveux pour rentrer chez lui. Arrivé au niveau du cours d’eau, il a voulu traverser en suivant la voie du pont. Le niveau d’eau étant extrême, il a été emporté. Nous avons suivi ses pas dans la matinée du mercredi, qui nous ont mené jusqu’au bord du pont. Mais après ça, aucune trace de lui », a raconté Bièssala Siribié, avant de préciser que le doyen est sorti sans informer son neveu.

Les jeunes ont mené des recherches superficielles dans les eaux sans suite

En effet, la nuit du dimanche 28 au lundi 29 juillet 2024, de violentes pluies se sont abattues sur la région, provoquant une crue subite du cours d’eau qui traverse Tarfila. « Nous n’avions jamais vu un tel débit, même pendant la saison des pluies », a témoigné Yacouba Karama, un autre doyen du village. « L’eau est montée très rapidement, inondant plusieurs maisons et emportant tout sur son passage »,a-t-il ajouté.

Lire également 👉Inondations dans la ville de Bobo-Dioulasso : Les Sapeurs-Pompiers déjà déployés (BNSP)

Les dégâts matériels sont importants dans le village, avec de nombreuses habitations et infrastructures endommagées. « Nos récoltes ont été dévastées, et beaucoup de villageois ont perdu leurs biens », a déploré M. Siribié.

« C’est un véritable désastre pour notre communauté qui dépend essentiellement de l’agriculture. Nous avons un frère qui a perdu une bonne partie de son exploitation de bananes. Un autre qui a perdu l’intégralité de son champ de patates », a-t-il dit.

Bièssala Siribié espère retrouver son frère

Depuis mercredi matin, les jeunes du village sillonnent les alentours dans l’espoir de retrouver Bahlama Sourabié. « Nous ne pouvons pas l’abandonner ainsi », confie M. Karama, la voix tremblante. « Sa famille et tous les habitants de Tarfila sont dans une immense peine. Nous continuerons les recherches jusqu’à ce que nous le retrouvions. Nous avons contacté des spécialistes des eaux, qui sont toujours dans des recherches», souligne-t-il.

Selon M. Karama, le gouvernement doit impérativement construire un pont moderne dans la zone de Tarfila pour mieux canaliser les eaux. Pour le moment dit-il, tout le village est mobilisé et la recherche du doyen est la priorité. Au quotidien, jeunes et vieux sont tous autour du cours d’eau depuis 72h.

Yacouba Karama est désespéré

Léandre Sosthène SOMBIE

Pour Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×