Deux astronautes américains coincés dans l’espace
Depuis environ deux mois, un casse-tête pour rapatrier les astronautes Butch Wilmore et Sunita Williams bloqués dans l’espace en raison de problèmes techniques sur Starliner, la capsule spatiale de Boeing. Ils sont contraints de patienter dans la station spatiale internationale en attendant du secours.
Butch Wilmore et Sunita Williams avaient décollé le 05 Juin dernier à bord du vaisseau Starliner conçu par Boeing vers la station spatiale internationale. Au départ, ils étaient censés retourner après une dizaine de jours dans l’espace. Mais le sort en a décidé autrement. Cela fait désormais 52 jours qu’ils flottent dans l’espace et pourraient y rester jusqu’en 2025.
En effet, différents problèmes techniques identifiés sur le Starliner ne permettent plus d’utiliser ce vaisseau sans risques pour retourner sur Terre, contrairement à ce qui était prévu. Selon le Wall Street Journal, les responsables de la Nasa ont évoqué, le mercredi 7 août, un plan B pour rapatrier les deux astronautes : utiliser le vaisseau du concurrent direct de Boeing, SpaceX.
« Nous ne sommes pas obligés de ramener un équipage à bord du Starliner, a expliqué Ken Bowersox, administrateur associé de la direction des missions spatiales de la Nasa. Nous pourrions les ramener à bord d’un autre véhicule.»
Cet autre véhicule pourrait être celui du concurrent direct de Boeing : l’entreprise d’Elon Musk, SpaceX. Il s’agirait alors d’utiliser la rotation déjà prévue pour la mi-septembre prochaine avec le Crew-9. Deux des quatre astronautes censés partir avec la capsule Dragon resteraient sur Terre afin de pouvoir ramener Wilmore et Williams à la fin de cette rotation qui est prévue pour février 2025.
Pour l’heure, la décision reste entre les mains de la Nasa. Dans l’attente de celle-ci, Butch Wilmore et Sunita Williams continuent à participer aux expériences au sein de la station orbitale comme des astronautes en mission. Sur la question de la nourriture et des fournitures, l’ISS dispose d’une grande quantité de rations.
Sources : Libération & Lemonde
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !