Tribune | « La Planète des Jeunes Panafricanistes du Burkina Faso dénonce l’agression de l’Ukraine au Mali »

publicite

Ceci est une tribune de Ousmane Dembélé, analyste politique, suite à une conférence de presse tenue à Bobo-Dioulasso. 

Samedi dernier, 10 août 2024, une conférence de presse de la Coordination nationale «Planète des Jeunes Panafricanistes» (PJP) du Burkina Faso s’est tenue à Bobo-Dioulasso, et a été marquée par la présence de nombreux activistes panafricains œuvrant pour la défense de la liberté de l’Afrique. 

La suite après cette publicité

Cet événement était une réponse forte aux révélations scandaleuses sur l’implication de l’Ukraine dans le soutien aux séparatistes de l’Azawad au Mali, aujourd’hui considérés comme des terroristes.

De nombreuses preuves (drone ukrainien découvert sur le terrain de l’affrontement, cartes de santé remplies en cyrillique avec des données sur les Touaregs blessés retrouvées après la libération de Kidal, etc.) ont confirmé l’implication directe de l’Ukraine dans l’attaque séparatiste et islamiste contre l’armée malienne à Tinzaouatene à la fin du mois de juillet.

Face à ces interventions flagrantes, la PJP lance un appel aux autres pays africains pour qu’ils rompent leurs relations avec l’Ukraine afin d’éviter toute ingérence à l’avenir. « Nous invitons nos autorités à vraiment rompre des relations avec tout État qui se trouvent complices avec le terrorisme », a martelé le coordinateur national, Nestor Podassé

La « Planète des jeunes panafricanistes » a dénoncé le complot international de l’OTAN contre l’AES et condamné ces actes barbares : « Dans ce contexte historique pour la quête de l’indépendance réelle et de lutte pour un monde multipolaire, les pays de l’AES sont victimes des attaques du terrorisme international otanien à TINZAOUATENE. Les occidentaux sont des terroristes qui utilisent toujours d’autres pays de salon déguisé en combattants en complicité flagrante avec des chefs d’Etat africains vassalisés tout en dévoilant sans scrupules leurs objectifs de recoloniser cette Afrique devenue consciente ».

Il est important de souligner que les membres de l’organisation ont érigé un graffiti sur une colline à Bobo-Dioulasso pour représenter et condamner l’ingérence de l’Occident. Cette œuvre dénonce les véritables « acteurs terroristes », à savoir les États-Unis, la France et l’Ukraine, qui se cachent derrière des groupes armés pour terroriser la région. Le graffiti est accompagné d’une phrase qui en dit long : « Leurs slogans ne sont que des masques ».

Par ailleurs, lors de la conférence, la Coordination nationale PJP a exprimé son soutien au Mali et au Niger dans leur initiative de rompre les relations diplomatiques avec l’Ukraine et a salué la solidarité et l’engagement des pays de l’AES dans la lutte pour la souveraineté.

Pour rappel, ces deux pays de l’Alliance ont successivement annoncé la rupture de leurs relations diplomatiques avec l’Ukraine après qu’un haut représentant ukrainien a reconnu l’implication de Kiev dans l’attaque menée par les séparatistes touaregs contre les forces armées maliennes.

Les yeux sont désormais rivés sur les autorités du Burkina Faso, qui sont également censées annoncer la rupture de leurs relations diplomatiques avec l’Ukraine, à l’instar de ses partenaires de l’AES, le Mali et le Niger. 

Par Ousmane Dembélé 

Analyste politique 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×