Coopération : Le CHU de Tengandogo reçoit du matériel médical d’une valeur de 120 millions de F CFA de la part de la Chine

publicite

La Chine à travers son ambassade au Burkina Faso a fait un don de matériels médico techniques d’une valeur de 120 millions de francs CFA au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo, le mercredi 14 août 2024.

La suite après cette publicité

Ce don de la Chine au Burkina Faso intervient à la fin d’une mission d’une équipe de chirurgiens cardio-vasculaires chinois qui a procédé à l’opération à cœur ouvert de neuf patients burkinabè malheureusement un de ces patients n’a pas pu s’en sortir.

Ce matériel, selon l’ambassadeur de la Chine au Burkina Faso, Lu Shan, est dédié aux opérations cardiaques gratuites. «La semaine dernière, une délégation de la Croix-Rouge chinoise, conduite par le vice-président a visité le Burkina Faso. Ainsi 4 médecins experts chinois ont procédé aux interventions cardio-vasculaires en collaboration avec les médecins burkinabè. Les résultats ont été satisfaisants. Je tiens à les féliciter», a-t-il salué.

Lu Shan, ambassadeur de la Chine au Burkina Faso
Lu Shan, ambassadeur de la Chine au Burkina Faso

Le diplomate chinois a confié que son pays va continuer de soutenir le Burkina Faso dans le domaine sanitaire. «Je voudrais aussi souligner que c’est un premier pas, le gouvernement chinois va initier à l’avenir au Burkina Faso la campagne «Pont vers le cœur » qui vise à offrir des soins gratuits pour les personnes atteintes d’une cardiopathie congénitale», a-t-il notifié.

Lin Somda, directeur général du CHU de Tengandogo
Lin Somda, directeur général du CHU de Tengandogo

Pour Lin Somda, directeur général du CHU de Tengandogo, son institution est le signe vivant de la collaboration médicale entre la Chine et le Burkina Faso depuis la reprise des relations entre les deux États.

À cet effet, il a salué la présence de la délégation des chirurgiens cardiaques chinois aux côtés de leurs collègues burkinabè, ce qui a été une occasion pour l’équipe burkinabè de renforcer davantage ses compétences, a-t-il souligné.

«Je prends avec bonne note l’engagement pris par l’équipe chinoise d’organiser assez régulièrement des campagnes de chirurgie cardiaque au profit des populations défavorisées burkinabè. Ceci nous va droit au cœur», a-t-il exprimé sa gratitude.

Par ailleurs, il a émis le souhait de voir la concrétisation de la signature de la convention entre le CHU de Tengandogo et l’hôpital provincial d’Anhui en Chine afin de permettre une immersion de l’équipe de Tengandogo pour le renforcement des capacités.

« Pour le peu de temps que j’ai eu avec le chef de la délégation que j’ai pu comprendre qu’il peut opérer au moins 5 cœurs par jour. Moi, aussi, je fonde l’espoir que Dr Sawadogo et son équipe puissent arriver à opérer 5 cœurs par jour », a-t-il souhaité.

Pour marquer la fin de leur séjour au CHU de Tengandogo, les experts chinois en chirurgie cardiaque ont reçu des attestations de reconnaissance qui leur ont été décernées par les responsables de cette structure hospitalière.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×