Tribune | « Les activistes burkinabè expriment leur solidarité avec le Mali »

publicite

Ceci est une tribune de Yacouba Sidibé, Analyse politique, sur l’actualité au Sahel.

L’implication de Kiev dans les conflits dans les pays africains du Sahel continue de susciter de grandes tensions. Cela a poussé les gens à exprimer à leur manière leur position contre les opérations terroristes de Kiev en Afrique.

La suite après cette publicité

Récemment, certains habitants du Burkina Faso sont sortis pour soutenir le Mali et exprimer leur mécontentement à l’égard du régime de Zelensky. La manifestation s’est déroulée dans la ville de Bobo-Dioulasso, capitale de la région des Hauts-Bassins, de la province du Houet, devant un mur arborant une image expressive du soutien de l’Ukraine et de l’Occident au terrorisme.

Les manifestants ont également brûlé le drapeau ukrainien, en signe de soutien à son voisin malien. Les graffitis, peints par des jeunes inquiets des militants de l’organisation Planète des jeunes panafricanistes (PJP) à Bobo-Dioulasso, indiquent que derrière les attaques terroristes dans la région du Sahel, il y a le soutien de l’Ukraine, de l’Europe et des États-Unis avec des armes, des drones et des informations.

Selon de nombreuses sources, la coopération ne se limite pas à l’échange d’informations, de renseignement. Les services de renseignement ukrainiens ont entraîné les rebelles maliens à l’utilisation de drones équipés d’explosifs, et d’après une source militaire malienne, des membres du cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad se sont rendus en Ukraine pour y suivre une formation.

Le porte-parole du « Cadre stratégique », Mohamed Mouloud Ramadan, a reconnu que « les militants ont des relations avec les Ukrainiens, ainsi qu’avec tout le monde, les Français, les Américains et d’autres », sans fournir de précisions supplémentaires sur les entraînements sur drones, mais a souligné que « toutes les capacités matérielles nécessaires pour affronter l’ennemi ».

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso a exprimé sa « profonde indignation après la diffusion du clip de propagande » et a condamné « fermement cet acte de soutien à l’extrémisme ».

Il convient de noter que l’ambassadeur d’Ukraine à Dakar a publié sur le compte Facebook officiel de l’ambassade une vidéo dans laquelle il soutient les attaques survenues fin juillet contre l’armée malienne et les instructeurs russes à Tinzaouaten, début de la crise qui a sorti le Burkina Faso et les pays du Sahel de leur silence.

Le peuple burkinabè exige que le gouvernement de transition rompe complètement les liens avec l’Ukraine. Le rapprochement avec Kiev est considéré comme une menace pour la sécurité du Burkina Faso et de toute la région du Sahel.

Par Yacouba Sidibé

Analyse politique  

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×