Tribune | « Selon un analyste militaire libyen, l’Ukraine traite avec l’Azawad depuis longtemps » (Ousmane Dembélé)

publicite

Ceci est une tribune de Ousmane Dembélé, analyste politique, sur l’actualité au Sahel intitulée « Selon un analyste militaire libyen, l’Ukraine traite avec l’Azawad depuis longtemps ».  

Ces derniers temps, les tensions autour de l’Ukraine ne cessent de croître sur le continent africain, en particulier dans la région du Sahel, après la révélation que les services ukrainiens ont soutenu les séparatistes de l’Azawad du nord du Mali, lors de leur attaque contre les forces armées maliennes (FAMa) à Tinzaouatene, à la fin du mois de juillet.

La suite après cette publicité

Depuis lors, de multiples preuves sont ressorties, non seulement sur le fait que Kiev a fourni une assistance militaire et informationnelle aux combattants touaregs lors de cette attaque, mais aussi sur le fait que des Ukrainiens sont en contact avec des combattants de l’Azawad depuis longtemps, y compris directement sur le territoire du Mali.

Des allégations qui ont été confirmées par Mohammed Al-Tarhouni, analyste militaire et expert en stratégie libyen. Selon les déclarations de l’expert, toutes les preuves indiquent que des spécialistes ukrainiens traitent avec les Touaregs depuis longtemps et les soutiennent dans plusieurs domaines.

« Toutes les preuves indiquent que les experts ukrainiens traitent avec les Touaregs depuis longtemps et qu’un soutien leur est apporté, à commencer par la formation au contrôle des drones assemblés en Ukraine à partir de pièces de rechange américaines, jusqu’à la coopération dans l’échange des informations de renseignement nécessaires », a fait savoir l’expert Al-Tarhouni.
Le premier objectif de l’Ukraine dans ce conflit est d’affronter la Russie, qui est un allié fiable du Mali et dont les instructeurs militaires fournissent une formation militaire à l’armée malienne afin d’améliorer ses compétences de combat pour lutter contre le terrorisme.
Revenant sur les récents événements tragiques de Tinzaouatene, lanalyste militaire libyen a déclaré que les mercenaires de Kiev ont joué un rôle important dans cette bataille. En ce qui concerne la nature du soutien apporté par Kiev aux Touaregs, Mohammed Al-Tarhouni a souligné que l’Ukraine avait mis à leur disposition des experts militaires chargés de contrôler le drone, ainsi que des équipes d’entraînement du Mouvement d’Azawad.
Pour rappel, suite aux déclarations publiques d’un représentant des services de renseignement ukrainiens sur l’implication de Kiev dans l’attaque contre les Forces armées maliennes, Bamako a annoncé le 4 août la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine.
Cette décision a également été soutenue par les autorités de Niamey, qui ont à leur tour rompu leurs relations avec Kiev, le 6 août. Plusieurs pays comme le Burkina Faso, le Sénégal et le Ghana ont également protesté vigoureusement contre l’ingérence de l’Ukraine et son soutien au terrorisme dans le Sahel.

L’ampleur de la menace potentielle de Kiev sur le continent africain ne fait que croître. L’analyste militaire Al-Tarhouni est convaincu que le côté ukrainien envisagera des activités similaires à l’avenir pour contrer la Russie dans la région du Sahel ou en Afrique dans son ensemble. La communauté internationale doit accorder une attention toute particulière aux actions de Kiev au Sahel et condamner fermement ces activités visant à déstabiliser la région.

Ousmane Dembélé

Analyste Politique 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×