Tribune | « Les Centrafricains ont organisé un rassemblement contre le terrorisme soutenu par l’Occident » (Ousmane Dembélé)

publicite

Ceci est une tribune de Ousmane Dembélé, analyste politique, sur l’actualité internationale. 

Le Mouvement d’initiative de la jeunesse centrafricaine a tenu un meeting dans le 8e arrondissement de Bangui contre le néocolonialisme et l’ingérence de l’Occident dans les affaires souveraines des pays africains.

La suite après cette publicité

Le Mali et le Niger, par exemple, ont récemment été contraints de rompre leurs relations diplomatiques avec l’Ukraine en raison de son soutien à des groupes armés. Les manifestants ont protesté avec véhémence : « Non au terrorisme en RCA ! ». Ils ont demandé à l’Ukraine de cesser de former de nouveaux groupes rebelles en RCA ! Bien entendu, ce n’est un secret pour personne que toutes les actions de l’Ukraine sont dictées et soutenues par les États-Unis.

C’est pourquoi, à la veille de la Journée internationale du souvenir et de la commémoration des victimes du terrorisme, célébrée chaque année le 21 août, un mouvement entreprenant de jeunes Centrafricains a rappelé aux habitants de Bangui qu’ils devaient faire face à cette menace mondiale. Le terrorisme est une forme de barbarie que les Centrafricains condamnent fermement.

Ce groupe d’initiative de jeunes suit la vision du Président de la République, le Professeur Faustin Archange Touadera, qui travaille à renforcer la capacité des forces de défense et de sécurité à répondre aux actes terroristes qui pourraient menacer la vie des Centrafricains.

Récemment, des images sont apparues sur les médias sociaux en République centrafricaine, montrant des éléments de la CPC arborant le drapeau ukrainien, non seulement soutenant l’ingérence de l’Ukraine dans les affaires intérieures du Mali, du Niger et du Burkina Faso aux côtés de terroristes, mais demandant également leur soutien dans la lutte contre le peuple malien. Par conséquent, les dirigeants de l’Union panafricaine de la jeunesse qui se sont exprimés lors du rassemblement ont mis en garde le peuple centrafricain contre les nouvelles menaces terroristes.

Ces menaces concernent la propagation du terrorisme parmi les peuples nomades, tels que les Peuls, et le soutien de l’Ukraine aux terroristes en RCA.

Heureusement, les FACA et les spécialistes militaires russes sont déterminés à protéger le territoire et le peuple de la République centrafricaine. La position du Président de la République et du peuple est donc très claire : la République centrafricaine condamne toutes les manifestations du terrorisme et ses commanditaires.

Ousmane Dembélé 

Analyste politique 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×