Education dans l’espace AES : Le Premier ministre suggère la mise en place d’un programme éducatif commun
Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson KYÉLEM de TAMBÈLA, a reçu en audience, le vendredi 23 août 2024, à Ouagadougou, le ministre malien en charge de l’Éducation, Dr Amadou SY SAVANÉ. Les deux personnalités ont échangé, entre autres, sur l’éducation dans l’espace de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Présent dans la capitale burkinabè, dans le cadre de la Journée de l’Excellence scolaire 2024, un événement qui célèbre les efforts et les succès des élèves et enseignants burkinabè, le ministre malien en charge de l’Éducation, Dr Amadou SY SAVANÉ, a rendu une visite de courtoisie au Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson KYÉLEM de TAMBÈLA.
Le ministre malien a saisi cette occasion pour exprimer « sa profonde reconnaissance pour l’accueil chaleureux » qu’il a reçu à Ouagadougou.
« La cérémonie de la Journée de l’Excellence scolaire m’a donné une autre dimension, non seulement de l’accueil, mais aussi de la créativité du peuple burkinabè à mobiliser sa jeunesse, ses enseignants et à les honorer. À la fin de la cérémonie, j’ai eu le bonheur d’être reçu en audience par le Président du Faso, une audience particulière au cours de laquelle il a prodigué des conseils et donné ses orientations par rapport à la mise en commun de nos efforts pour aider les enfants, les scolaires, pour aller encore plus loin dans la gestion de nos bacheliers », a-t-il déclaré, à l’issue de l’audience.
Lire également 👉Journée de l’Excellence scolaire édition 2024 : Le Burkina célèbre ses meilleurs élèves et enseignants
Les deux personnalités ont échangé sur des sujets d’intérêt commun, notamment l’éducation dans l’espace de l’Alliance des États du Sahel (AES).
« Il faut réfléchir à la meilleure façon de fédérer nos énergies dans le cadre de l’éducation de base, particulièrement. Au départ, les élèves sont pris en charge par leur famille, mais aussi par l’école au sens fondamental du terme. Donc, il faut fédérer nos efforts pour permettre à nos enfants d’avoir un parcours de qualité », a exhorté le Chef du Gouvernement burkinabè.
Dans le cadre du renforcement des liens entre les deux pays, Dr Apollinaire Joachimson KYÉLEM de TAMBÈLA, a suggéré la mise en place d’un programme éducatif commun, notamment dans le domaine de l’éducation de base.
Il a également proposé l’harmonisation de l’enseignement, et surtout l’introduction de l’histoire et de la géographie de chaque pays de l’AES. Dans les programmes scolaires des États membres afin de contribuer à promouvoir la fraternité et l’esprit de l’alliance entre les jeunes générations des trois pays.
Source : DCRP/Primature
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Le problème avec l’education dans le Sahel est que les centres en reciter le Coran sont visés par le leadership (religieux) Sahellien comme ‘education’. Dès que les garcons sont certifiés en l’ideologie Arabe, ce sont plus probablement sensibles pour joindre L’armee des fondamentalistes. Comme des imams, djihadistes urbains, qui crient tous les temps. Ils sont CONTRE une formation séculaire des jeunes. Pour la foie imperialiste non Africain, qui est sacrosanct dans le Sahel…