Côte d’Ivoire : L’UNHCR fait le point des réfugiés maliens, burkinabè, nigériens et mauritaniens en présence sur le territoire
Dans le Nord de la Côte d’Ivoire, environ 65 000 réfugiés en provenance du Mali, du Burkina Faso, et dans d’autres pays du Sahel ont été accueillis.
Selon le dernier rapport du Bureau local de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), en date du 26 août 2024, la Côte d’Ivoire a accueilli un total de 65 099 demandeurs d’asile, en provenance de pays du Sahel confrontés au terrorisme.
La quasi-totalité de ces réfugiés, soit 56 686 personnes, provient du Burkina Faso, avec 51% d’entre eux arrivant de la région frontalière des Cascades. Le Mali, quant à lui, compte 1 377 réfugiés au nombre de ceux-ci alors que le Niger et la Mauritanie comptent chacun 8 ressortissants.
« Les nouveaux arrivants du Burkina Faso et du Mali sont actuellement enregistrés comme demandeurs d’asile. Les principales raisons de départ des demandeurs d’asile de leurs villages au Burkina Faso sont des conflits armés / Insécurité généralisée, des menaces, intimidations et attaques par des groupes armés non étatiques dans les villages », indique le UNHCR dans son rapport.
Sur l’ensemble de la bande frontalière nord, 16 chefs-lieux de sous-préfecture ont été identifiés comme sites d’accueil. La localité de Tougbo, à la frontière avec le Burkina Faso, a reçu le plus grand nombre de réfugiés, avec 14 327 personnes. La localité de Téhini vient en second dans ce classement avec 8 074 réfugiés et Ouangolodougou avec 6 378 demandeurs d’asile.
Dashboard Situation des demandeurs d'asile au Nord 26 aout 2024 FR
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !