Assemblée Générale Constitutive de la Mutuelle de santé du Réseau COCOFA : L’Inclusion et la Solidarité en ligne de mire
L’Assemblée générale constitutive de la mutuelle sociale initiée dans le cadre du programme « KENEYA YIRI » a eu lieu le 30 août 2024 à Ouagadougou. Elle a été organisée par le réseau Convergence Communautaire du Faso (COCOFA) et ses partenaires. L’objectif a été de mettre en place une mutuelle sociale qui couvrira les huit (08) régions du programme « KENEYA YIRI », afin de porter assistance sanitaire aux populations les plus vulnérables.
Le programme “KENEYA YIRI“ aspire renforcer la résilience et la dynamique du secteur sanitaire non gouvernemental. Encore faut-il qu’une bonne organisation puisse entourer le programme afin qu’il atteigne ses objectifs. C’est la raison pour laquelle cette assemblée générale constitutive de la mutuelle sociale a eu lieu.
Elle vise à mettre en place une mutuelle sociale en faveur de la population burkinabè. Cette mutuelle, à en croire Diapa T Édouard, Président du Conseil d’Administration de COCOFA, va couvrir les huit (08) régions du programme « KENEYA YIRI ».
Il a insisté sur l’importance de cette mutuelle sociale, fruit de la solidarité et de la détermination des membres du réseau COCOFA pour améliorer l’accès aux soins de santé des populations vulnérables au Burkina Faso.
Aussi, à l’issue de la mise en place de cette mutuelle Édouard Diapa dit attendre des communautés qui constituent cette mutuelle, de l’ardeur au travail. « Dès lors que le partenaire (l’Ambassade des Pays-Bas au Burkina Faso) a accepté mettre les moyens à notre disposition, je ne sais pas ce qui nous reste si ce n’est le travail.
Nous allons travailler et ressortir avec un bureau de conseil d’administration. Après cela, nous allons demander une autorisation auprès du ministère en charge de l’administration territoriale et nous allons nous déployer sur le terrain pour la sensibilisation”, a étalé Édouard T Diapa.
En rappel, le programme KENEYA YIRI s’est donné pour vision « Un Burkina Faso ou le secteur de la santé est résilient et dynamique garantissant à chaque individu, sans aucune discrimination, un accès équitable à des soins de qualité ».
Aussi, face au défi majeur d’assurer un accès universel aux soins de santé, les membres du Programme KENEYA YIRI se sont proposés de mettre en place une mutuelle de santé qui devra permettre de combler les écarts dans l’accès des populations de la zone d’intervention du Programme aux soins de santé.
Sa mise en place vise à offrir un paquet complet de services en matière d’assurances maladies ainsi que des services spécialisés tels que la plateforme digitale de consultation et de soins à distance.
Le chef de la coopération à l’Ambassade des Pays-Bas au Burkina, Van Ders Boseh Maarten a montré le soutien indéfectible de son pays au programme. Il a estimé que la création de la mutuelle sociale est une réponse nécessaire aux défis sanitaires du pays, en insistant sur l’engagement de son pays à soutenir de telles actions innovantes.
Hamadou OUEDRAOGO
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !