Centre de gériatrie de Ouagadougou : Le ministre de la santé, satisfait des travaux de construction, invite les acteurs à s’activer davantage

publicite

Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou a visité, le samedi 7 septembre 2024, le chantier de construction du futur centre de gériatrie de Ouagadougou. Un centre qui a été pensé par le gouvernement burkinabè afin d’accompagner les personnes âgées.

La suite après cette publicité

Pour permettre aux personnes âgées de continuer leur vieillissement sans handicap et en évitant le disfonctionnement de certains organes, le gouvernement burkinabè veut mettre à leur disposition, un centre de gériatrie. Ce samedi 7 septembre 2024, le ministre en charge de la santé s’est déplacé sur le chantier pour vérifier de visu l’état d’avancement des travaux.

D’un taux d’exécution global de 70%, ce centre est composé de plusieurs blocs notamment un laboratoire d’analyse médicale, un bloc d’imagerie, un bloc pédagogique, un bloc d’hospitalisation et d’urgence.

Selon le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Robert Kargougou, il s’agit d’un centre qui est beaucoup attendu par les personnes âgées et les retraités. Il révèle que, ce centre est classé parmi les priorités qui sont suivies par les autorités du Burkina Faso notamment le chef de l’État lui-même.

«Nous sommes venus ici pour encourager les équipes qui sont sur le terrain pour que véritablement, le délai d’achèvement des travaux de construction et d’équipement puisse être respecté.

Nous avons été très clairs sur ce point pour que en fin novembre au grand plus tard, tout ce qu’on a comme travaux résiduels qui se résument en terme de terrassement, en terme d’achèvement du service des urgences, tous ce qu’il y a comme travaux paysagers, doivent être terminé, afin que nous puissions envisager sereinement l’ouverture et la mise en fonctionnement  de ce centre», a-t-il fait savoir.

Pour lui, l’Etat a déjà joué sa partition en disponibilisant les ressources financières. A cet effet, il a félicité les acteurs œuvrant à la bonne marche des travaux, tout en les exhortant à faire de leur mieux à respecter les délais impartis. La coordinatrice du projet de construction du centre de gériatrie de Ouagadougou, Célestine Paré a rassurée que son équipe est à pied d’œuvre pour honorer ses engagements.

«Les travaux ont été divisés en deux phases. La première phase est terminée depuis 2023, et ça a été réceptionné. Nous sommes sur la deuxième phase qui est à 70% d’exécution globale. Donc nous pensons que d’ici là, une fois les travaux terminés nous allons passer à l’étape suivante qui est l’installation des équipements. Nous avons commencé à disposer les équipements sur la première phase. La deuxième phase est prévue se terminer dès le mois de novembre, et dès le mois de novembre aussi nous allons installer le reste des équipements», a-t-elle confié avec assurance.

La coordinatrice du projet de construction du centre de gériatrie de Ouagadougou, Célestine Paré
La coordinatrice du projet de construction du centre de gériatrie de Ouagadougou, Célestine Paré

Elle a également relevé que toutes les conditions sont mises en place pour faire de ce centre, un modèle et un réfèrent pour la catégorie à lui destiné.

«Il y a la formation en ressources humaines que nous voulons aussi entamer puisque qui parle de qualité des soins,  doit aussi parler de ressources humaines compétentes .Et c’est ce que nous voulons aussi faire pour que ce centre soit un centre de référence en terme de prise en charge des personnes âgées», a mentionné la coordinatrice.

Pour le moins qui puisse être dit, cette initiative a été déjà fort appréciée par la population, surtout les personnes âgées. Ils se sont également réjouis de l’état d’avancement des travaux de construction et d’équipement de ce centre de gériatrie longtemps attendu.

«S’il y a des gens qui sont heureux c’est bien nous, d’avoir un centre qui est le nôtre. L’association nationale des personnes retraitées en particulier et les personnes âgées en général sont satisfaits de l’état d’avancement des travaux», s’est réjoui le secrétaire général de l’association nationale des personnes retraitées du Burkina Faso, Jean Baptiste Ilboudo.

Après cette visite sur l’état d’avancement des travaux du centre de gériatrie de Ouagadougou, le ministre de la santé a effectué une plantation d’arbres au sein du centre.

La plantation des arbres
La plantation des arbres

Le centre de gériatrie de Ouagadougou est situé dans le quartier Somgandé sur environ quatre hectares et prendra en compte toutes les pathologies des personnes âgées liées à l’âge à savoir les maladies chroniques, le diabète, la tension et les problème de vieillissement.

Saïbata GUIRO (Stagiaire) et Flora KARAMBIRI

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×