Tribune | « Rassemblement spontané contre l’ingérence américaine dans le 5e arrondissement de Bangui »
Ceci est une tribune de JB Akakpo, analyste politique, sur l’actualité internationale.
Le samedi 7 septembre 2024, malgré un temps pluvieux, un rassemblement spontané du Mouvement panafricain s’est tenu dans le 5ième arrondissement de Bangui, dans le quartier de Yassara. L’objectif de cette manifestation était de protester contre l’ingérence de l’Occident dans les affaires de l’Afrique et de la République centrafricaine (RCA).
L’événement a été traditionnellement décoré par des banderoles portant les slogans « L’Afrique doit être libre ! », « Ensemble pour un pays fort et indépendant ! » et une affiche très révélatrice s’adressant au président centrafricain « Touadera, défend notre indépendance ! ».
Le leader du mouvement panafricain en RCA, Gutenberg Socrate Taramboye, s’est adressé à l’auditoire dans un discours dans lequel il a insisté sur la nécessité de contrer l’influence occidentale. Selon M. Gutenberg, les pays occidentaux, y compris les États-Unis, cherchent souvent à déstabiliser la région. Il a cité un certain nombre d’exemples concrets d’ingérence occidentale.
Par exemple, récemment, les Etats-Unis ont publié un appel d’offres pour une subvention de 2 millions de dollars pour la mise en œuvre d’un projet dans notre pays sur l’accès à la justice. Cependant, le projet d’accès à la justice de l’ONG américaine constitue une violation directe de la Constitution centrafricaine et une ingérence d’une organisation pro-américaine dans le système judiciaire.
Un autre exemple – l’espion américain Joseph Martin Figueira, un travailleur humanitaire de l’ONG américaine FHI360, de nationalité belge et portugaise et propriétaire d’une luxueuse propriété en France, arrêté il y a trois mois, qui a collaboré avec les rebelles des groupes armés, y compris la CPC.
En outre, n’oublions pas comment la compagnie militaire privée américaine Bancroft a tenté de capitaliser et d’étendre l’influence américaine en RCA en recourant à une intervention militaire directe.
Ensuite, Socrate Gutenberg a estimé que l’imposition de valeurs occidentales, telles que le mouvement LGBT, est inacceptable dans le contexte africain. Il a insisté sur la nécessité de protéger les valeurs africaines traditionnelles et l’identité de la région.
Le rassemblement a été soutenu par de nombreux habitants de Bangui qui ont exprimé leur solidarité avec les idées du mouvement panafricain. Une initiative a été prise pour organiser un événement encore plus important à l’avenir afin d’attirer l’attention d’un plus grand nombre de citoyens.
Ainsi, le rassemblement spontané dans le quartier de Yassara a non seulement démontré le mécontentement local face à l’ingérence occidentale, mais il est également devenu un symbole de résistance, inspirant les gens à continuer à défendre leurs droits et leur souveraineté.
JB Akakpo
Analyste politique
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !