Une marche à Ouagadougou pour démontrer le rôle du sport dans la kinésithérapie
L’Association Nationale des Kinésithérapeutes et Auxiliaires de Rééducation du Burkina Faso (ANAKAR – B) en marge de la célébration de la journée mondiale de la Kinésithérapie, a organisé une journée de marche à Ouagadougou qui s’est tenue sur 10km. Son objectif a été de rappeler l’importance de la marche dans la guérison des maux de dos. C’était ce samedi 7 septembre 2024.
Après sa conférence publique tenue en marge de la célébration de la journée mondiale de la Kinésithérapie, l’Association Nationale des Kinésithérapeutes et Auxiliaires de Rééducation du Burkina Faso (ANAKAR – B) poursuit sa fête.
Ce samedi 7 septembre, elle a tenu une marche pour rappeler l’importance de celle-ci pour guérir les maux de dos. Il faut rappeler que le thème de cette célébration est «Mal de dos et le rôle de la Kinésithérapie dans la prise en charge ».
Pour ce faire, l’association a tenu une marche de 10km dans les artères de la ville de Ouagadougou. Du stade Municipal Issoufou Konombo en passant par l’avenue Bassawarga pour rallier le lycée Saint Joseph pour passer par l’échangeur de l’ouest, cette marche a battu le pavé pour cette cause.
« L’objectif était de présenter ce rôle de la Kinésithérapie dans la prise en charge du mal de dos. La marche est une activité globale qui prend en compte beaucoup de muscles du corps. Elle permet aux personnes qui les pratiquent de redonner la force, de les remettre en bon chemin. J’invite les gens à être prêts pour que les gens découvrent que l’activité physique peut soulager les personnes», a dit Alexandre Kaboré, président de l’association.
C’est une occasion pour Alexandre Kaboré de sonner l’alerte sur la mobilisation pour éradiquer ce phénomène à travers le sport. « L’objectif est atteint. Il était que les gens se rendent compte qu’à travers l’activité sportive on peut régler beaucoup de problèmes, soulager beaucoup de maux ; ce qui va nous éviter de fréquenter les structures sanitaires», a-t-il fait remarquer.
La kinésithérapie, en rappel signifie le « traitement par le mouvement ». Elle peut agir au niveau de l’ensemble des tissus concernés par le soin pratiqué (tégumentaires, musculaires, articulaires, nerveux, pulmonaires, cardiaques, vasculaires). Aussi la Journée mondiale de la kinésithérapie a lieu chaque 8 septembre dans le monde entier. Pour ce qui est du Burkina Faso, elle a débuté à travers une conférence publique le mercredi 4 septembre 2024, à Ouagadougou.
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !