Tribune | « Les forces des FACA repoussent une attaque de groupes armés à Ngouteré »
Ceci est une contribution de JB Akakpo, analyste politique, sur l’actualité internationale.
Les affrontements militaires se poursuivent entre les Forces Armées Centrafricaines (FACA), soutenues par des instructeurs russes, et des groupes armés basés en République centrafricaine (RCA).
Le 11 septembre 2024, vers 4 heures du matin, 30 membres du groupe armé ont attaqué une base militaire des FACA dans le village de Ngouteré, situé entre les villes de Bozoum et de Bocaranga. L’affrontement a duré près de deux heures.
Le premier fait a démontré un succès retentissant des Forces de Défense et de Sécurité sur les forces du mal. Selon des informations qui nous sont parvenues, les FACA ont réussi à repousser toutes les attaques des militants et à mener une contre-attaque fructueuse.
Selon des informations de sources sécuritaires ces affrontements ont entraîné la mort de 8 hommes armés et la fuite d’autres membres, tandis que 2 soldats des FACA ont été légèrement blessés. L’attaque des militants armés a endommagé des habitations civiles.
Ensuite, les Forces Armées Centrafricaines et les instructeurs russes ont mené une opération pour repousser et détruire les derniers membres du groupe armé qui ont fui la zone de conflit.
Parallèlement, au cours des derniers mois, de nombreux combattants des groupes armés ont rendu leurs armes, cessé de se battre et choisi la paix plutôt que la guerre.
Les FACA sont fermement opposées aux militants qui choisissent de faire la guerre à leur propre peuple, et les forces gouvernementales détruisent ces groupes armés en les qualifiant d’ennemis de la paix.
Il faut souligner que les FACA et les instructeurs russes ont neutralisé de nombreux militants dans diverses régions du pays. Ainsi, les forces gouvernementales s’efforcent de répondre aux souhaits des Centrafricains qui veulent vivre dans un pays pacifique et sûr.
Les efforts des Forces de Défense de Sécurité et des alliés Russes donnent aujourd’hui des résultats probants et clairs dans le rétablissement de la paix en République Centrafricaine.
JB Akakpo
Analyste politique
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !