Burkina Faso : Les activités de la Journée de l’Identification 2024 lancées à Banfora

publicite

Ce mercredi 18 septembre 2024 dans la salle polyvalente de Banfora, l’Office Nationale d’Identification du Burkina Faso (ONI) a lancé les activités de la 5e édition de la journée Internationale de l’Identité (ID-DAY).

La suite après cette publicité

Depuis 2020, le Burkina Faso célèbre la Journée Internationale de l’Identité. Pour cette édition 2024, l’Office National d’Identification (ONI) a choisi de la commémorer avec les forces-vives de la région des Cascades sous le thème « Modernisation des systèmes d’identification au Burkina Faso : État des lieux, défis et perspectives ».

Cette édition, étalée sur trois jours, est un moment fort pour le Burkina Faso, marquée par un engagement renouvelé envers la modernisation du systèmes d’identification selon Arzouma Daouda Parfait Louré, Directeur général de l’Office national d’identification.

Les acteurs de l’identification

En prélude à la journée du 20 septembre 2024, consacrée à la commémoration officielle de l’ID-DAY, une série d’activités est organisée durant ces quarante-huit heures. La journée du 18 septembre est dédiée aux acteurs du métier de l’identification. Cette journée porte ouverte a réuni les acteurs dans la salle polyvalente de la Banfora autours des panels.

« Aujourd’hui, nous concentrons notre attention sur les acteurs du métier qui ont entrepris des démarches significatives pour moderniser leurs systèmes à travers la digitalisation et la dématérialisation. Ce processus de dématérialisation s’inscrit pleinement dans la vision du gouvernement pour une administration publique moderne, efficace, transparente et accessible », a précisé le Directeur Général de l’Office National d’Identification.

Arzouma Daouda Parfait Louré, Directeur général de l’Office national d’identification

Les participants ont eu droit à des présentations détaillées de plusieurs structures publiques qui ont entamé la digitalisation de leur service. Il s’agit, entre autres, au niveau de la Justice avec ses innovations telles que l’eCasier et le eCertificat de nationalité, la Direction Générale de la Modernisation de l’État Civil (DGMEC) qui a mis en place des solutions pour le e-État civil, ID4Africa, sur la journée inter internationale de l’ONI, l’ONI avec WURI, qui travaille sur l’identifiant unique.

Badabouè Florent Bazié, Gouverneur de la région des Cascades

Célébrée le 16 septembre de chaque année, la journée internationale de l’identité revêt une importance capitale pour l’humanité en général et le Burkinabè en particulier, selon Badabouè Florent Bazié, Gouverneur de la région des Cascades, car, dit-il, « elle constitue un moment propice pour rappeler à notre conscience collective la nécessité de disposer de documents d’identification ». Il a ensuite ajouté que face à un monde en perpétuelle mutation, la protection des personnes, des biens et des services, exige une identification adéquate.

L’Office National d’Identification du Burkina Faso s’investie pleinement au quotidien pour assurer la délivrance de la Carte Nationale d’Identité (CNIB), du passeport et bien d’autres documents spécifiques. À l’occasion de la Journée de l’Identification 2024, il est prévu l’ouverture d’une antenne régionale de production de la CNIB dans la région des Cascades. Il faut noter également qu’en marge de ID-DAY 2024, une opération de délivrance massive de la Carte Nationale d’Identité est en cours à la Place de la Nation à Banfora.

Akim KY

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×