Foire des métiers de la région du Centre-nord : Educo et ses partenaires, toujours dans la dynamique d’autonomisation de la jeune fille et de la femme

publicite

La Foire des métiers de la région du Centre-nord, 3ème du genre, a été officiellement ouverte ce jeudi 19 septembre 2024 à Kaya, chef-lieu de ladite région. 

La suite après cette publicité
Tibo Robert Kabré, Coordonnateur de la base Educo du Centre-nord et du Sahel, remettant un bon d’achat à une bénéficiaire

Cette foire des métiers, a fait savoir Tibo Robert Kabré, Coordonnateur de la base du Centre-nord/Sahel, représentant le directeur pays de Educo Burkina Faso, est organisée dans le cadre de la mise en œuvre du projet Promotion de l’accès des filles à un système éducatif et de formation professionnelle de qualité (PROMESSE-FP).

Ledit projet, déroulé par Educo en consortium avec Solidar Suisse et Aflatoun, a-t-il indiqué, vise à améliorer l’accès des filles et des femmes à une formation professionnelle de qualité dans un contexte de crise où les opportunités sont limitées. Depuis son lancement en mai 2021, ce projet financé par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, se concentre entre autres sur la formation de jeunes femmes et filles vulnérables aux métiers porteurs dans les régions du Centre-nord, du Nord, de l’Est et du Sahel, fait remarquer M. Kabré.

A l’occasion de la coupure du ruban, 2e acte marquant  l’ouverture officielle de la foire

« La foire que nous organisons aujourd’hui est une étape clé dans ce processus, car elle leur permet d’acquérir les outils nécessaires à la concrétisation de leur formation et à leur insertion socioprofessionnelle », a-t-il expliqué.

Lire aussi 👉 Lutte contre les pires formes de travail des enfants : Des journalistes à l’école de Educo et de SOS villages d’enfants à Ziniaré

La présente foire des métiers, à en croire les promoteurs, est donc organisée pour non seulement valoriser le savoir-faire des artisans, créer un marché promotionnel des outils de métiers mais aussi favoriser l’acquisition de kits d’installations pour 115 bénéficiaires de la Région du Centre-Nord.

Le matériel qui sera acquis concerne les métiers de couture, de coiffure, de maquillage, de saponification, de tripotage, d’aviculture, d’embouche ovine, de tissage, de restauration et de transformation de produits locaux.

« Il s’agit ici, pour chaque bénéficiaire, munie de son bon d’achat, d’acquérir chacune son kit auprès des fournisseurs présents à la foire à concurrence du montant du bon et les expressions de besoins d’achat sont faites librement par les bénéficiaires ». 

Les femmes bénéficiaires du projet écoutant les conseils à leur endroit lors des discours des officiels

Ce sont les mots de M. Tibo Robert Kabré qui nous a fait savoir que près de 24 millions de F CFA ont été mobilisés pour les 115 filles et femmes bénéficiaires du Centre-Nord.

Idrissa Gamsonre, Haut- Commissaire de la province du Sanmatenga, président de la cérémonie officielle d’ouverture de la foire, a invité les bénéficiaires à être des artisans du développement de la région

Idrissa Gamsonré, Haut-Commissaire de la province du Sanmatenga, représentant le Gouverneur de la région du Centre-nord, a invité les bénéficiaires à devenir des artisans majeurs de développement de la région. « Cette journée marque le début d’une étape dans votre parcours professionnel. Vous avez acquis des compétences… Je vous encourage à saisir cette opportunité et à devenir des artisans majeurs de développement de notre région », a-t-il mentionné.

Bibata Bangré/Sawadogo, bénéficiaire ayant reçu une formation en saponification, a manifesté toute sa gratitude à Educo et ses partenaires. « J’ai reçu une formation en saponification durant 6 mois. Cette formation de qualité va beaucoup nous aider à pouvoir aussi aider nos familles. On remercie Educo et ses partenaires », a-t-elle déclaré.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

Encadré

La Fundación Educación y Cooperación (Educo) est une ONG globale de coopération pour le développement et d’action humanitaire intervenant dans plus de 14 pays d’Amérique Latine, d’Asie, d’Europe et d’Afrique en faveur des droits des enfants et en particulier, leur droit à une éducation équitable, transformatrice, inclusive et de qualité. Elle œuvre depuis plus de 25 ans pour un monde meilleur où tous les enfants jouiront pleinement de leurs droits et mèneront une vie digne.

Présente au Burkina Faso depuis 2004, elle accompagne l’Etat burkinabè dans plusieurs domaines dont celui de la création d’emploi à travers le Projet de Promotion de l’accès des filles à un Système Éducatif et de Formation Professionnelle de qualité dans les régions du Sahel, du Nord, de l’Est et du Centre Nord du Burkina Faso (PROMESSE-FP). Mis en œuvre par le consortium Educo, Solidar Suisse (chef de file) et Aflatoun, ce projet est financé par l’ambassade du Royaume des Pays-Bas et opérationnalisé par l’Association pour la promotion et l’intégration de la jeunesse du Centre-Nord pour le compte de Educo (APIJ CN).

TSPZ

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×