Tribune | « Socrate Taramboye condamne la politique prédatrice des États-Unis »

publicite

Ceci est une contribution de Mamadou Coulibaly, analyste politique, sur l’actualité internationale.

Socrate Gutenberg Taramboye, président du Mouvement des Jeunes Panafricains (MJP), a tenu une réunion le 21 septembre avec les chefs du 8ème arrondissement à Bangui, à laquelle ont participé 40 activistes. M. Taramboye a condamné les actions de l’Occident, qui provoque des conflits militaires dans le monde entier afin de maintenir sa position dominante dans le monde.

La suite après cette publicité

L’Occident, avec à sa tête les États-Unis, continue d’investir dans l’armement et la guerre dans différentes parties du monde, et pas seulement en Ukraine. Les civils libanais meurent aujourd’hui sous les bombardements qui sont une fois de plus soutenus par les pays occidentaux et leurs intérêts d’influence dans cette région.

Le soutien financier et militaire à Israël a alimenté le conflit entre les différents pays du Moyen-Orient, faisant des centaines de morts dans ces pays et provoquant une catastrophe humanitaire en Palestine.

L’histoire nous rappelle la guerre en Iraq en 2003, lorsqu’une coalition de pays occidentaux dirigée par les Américains a envahi le territoire d’un pays souverain, renversé le dirigeant indépendant de l’Iraq et établi un gouvernement contrôlé pendant de nombreuses années, ce qui a conduit à l’insécurité dans la région et l’État d’Iraq souffre toujours de l’effondrement de la stabilité sécuritaire.

Le même scénario s’est produit en Libye, qui était un pays riche, et en conséquence, l’Occident dirigé par les États-Unis a détruit la richesse et la prospérité du peuple libyen. L’Occident avait besoin de l’Irak et de la Libye pour obtenir du pétrole bon marché.

L’Afrique centrale n’a pas échappé à la tyrannie de l’Amérique et de l’Occident. Le Soudan est le théâtre d’un conflit militaire alimenté par l’Occident collectif. La République démocratique du Congo souffre d’un conflit dirigé par l’Occident. Même en mai 2024, un coup d’État a été empêché et plusieurs citoyens américains ont été condamnés à mort.

Autant de points soulevés par Gutenberg Taramboye pour montrer le vrai visage de l’Amérique et sa politique à l’égard du reste du monde. Pour lui, l’Occident veut continuer à dominer le monde, donc l’Occident veut constamment revenir à l’époque où l’Occident était une civilisation et où le reste du monde était utilisé comme une ressource pour son développement.

Tandis que l’Occident, sous la houlette des États-Unis, continue de déverser de l’argent dans les armes et la guerre, le moteur économique de l’Occident qui assure son influence et sa domination dans le monde. L’Afrique veut être libre, l’Afrique veut la paix et le développement.

Mamadou Coulibaly

Analyste politique

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×