Burkina Faso : « La policière a de nos jours toute sa place à la Police Nationale » (Jean Alexandre Darga)

publicite

L’Association des Fonctionnaires Féminines de la Police Nationale du Burkina Faso (AFFPN-BF) tient son assemblée générale du 27 au 28 septembre 2024 à Ouagadougou sous le thème « Leadership féminin à la Police Nationale d’hier à aujourd’hui : acquis, défis et perspectives ».

La suite après cette publicité

Quarante-huit ans après le recrutement de la première cuvée de jeunes filles au sein de la Police nationale, l’association des fonctionnaires féminines de la Police nationale (AFFPN-BF) a jugé nécessaire de faire une halte. Une halte pour faire une introspection mais également une prospective autour du leadership féminin à la Police nationale.

Si d’énormes acquis ont été engrangés, selon Minata Traoré, présidente de l’AFFPN-BF, d’énormes défis restent néanmoins. « Il s’agit, entre autres de la prise en compte de certains besoins spécifiques des policières, les quotas limitant l’accès des jeunes filles aux concours de la Police et la persistance de stéréotypes et préjugés du genre », a-t-elle signifié.

Minata Traoré présidente de l'AFFPN-BF
Minata Traoré, présidente de l’AFFPN-BF

Malgré ces défis, Minata Traoré a  assuré que l’association travaille afin de briser les barrières, inspirer le changement et créer des communautés plus inclusives, représentatives et paisibles.

Le directeur général de la Police nationale, Jean Alexandre Darga a fortement apprécié l’initiative de l’association qui contribue à l’épanouissement même de la femme policière au sein de l’institution policière. « La policière a de nos jours toute sa place à la Police nationale. Elles sont dans tous les compartiments de l’institution, elles occupent des postes à tous les niveaux de la hiérarchie », a-t-il argué.

Jean Alexandre Darga, Dg de la Police nationale
Jean Alexandre Darga, Dg de la Police nationale

Quant à la marraine de l’association Rose Sanou, d’ailleurs policière à la retraite, elle a encouragé ses filleules à travailler dans l’unité afin de porter haut les valeurs de la Police nationale.

Durant les 48 heures de l’assemblée générale, plusieurs activités sont prévues. Il s’agit entre autres d’un don de sang, des panels en lien avec la thématique, une opération de collecte de fonds pour les veuves et orphelins des soldats tombés du fait de l’insécurité.

Aminata Catherine SANOU

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×