Recherches : La décentralisation et la gouvernance locale de la commune de Ouagadougou au cœur d’une thèse de doctorat à l’Université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou
Guilga François de Paule a procédé à la soutenance de sa thèse de doctorat unique en Histoire le 02 octobre 2024 à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, sous le thème « Décentralisation et gouvernance locale au Burkina Faso : Cas spécifique de la commune de Ouagadougou de 1960 à 2021 ».
Pour l’obtention du grade de docteur des universités, le candidat Guilga François de Paule Yambressinga a défendu les résultats de ses recherches devant un jury de six (06) membres à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou.
L’impétrant est issu de l’Ecole Doctorale des Lettres Sciences Humaines et Communication (ED/LESCHOO) de ladite université. Ses recherches ont été menées sous le thème « La décentralisation et gouvernance locale au Burkina Faso : Cas spécifique de la commune de Ouagadougou de 1960 à 2021 ».
« Comment la politique de décentralisation a-t-elle été mise en œuvre dans la commune de Ouagadougou 1960-2021 ? », telle est la question principale de cette étude dont l’objectif est d’analyser le processus de mise en œuvre de la décentralisation dans la commune de Ouagadougou durant les 60 dernières années.
Selon l’impétrant, le processus de la décentralisation au Burkina Faso a évolué de façon saccadée depuis l’accession à l’indépendance avant d’être enraciné dans le paysage institutionnel au Burkina Faso. « Dans ce travail, nous avons posé le problème de l’ancrage historique même de la décentralisation au Burkina Faso. Nous avons analysé le processus tout en mettant l’accent sur les entraves qui font que de l’accession à l’indépendance jusqu’aux années 1990, le processus à fonctionner de façon saccadée. C’est à partir de 1995 que la décentralisation s’est véritablement enracinée dans le paysage institutionnel du Burkina Faso », a-t-il expliqué.
En terme de résultat, cette étude démontre que la décentralisation, telle qu’elle est appliquée présente des avancées mais connait un certain nombre de limites. En matière d’avancées, l’impétrant indique que la décentralisation constitue un facteur de développement urbain grâce à la construction des infrastructures socio-économiques de base dans la commune de Ouagadougou par contre la décentralisation connait des limites institutionnelles, et des limites imputables aux potentialités des communes et à la qualité des élus locaux.
Ces résultats compilés dans un document de 500 pages a été jugé satisfaisant par le jury ; d’où l’obtention de la mention très honorable. Le directeur de thèse, professeur Claude Etienne Sissao a tenu à manifester sa satisfaction sur la qualité du travail et souligne que ce travail vient apporter des informations sur l’histoire de la décentralisation au Burkina Faso en particulier celle de la ville de Ouagadougou.
« C’est un beau travail que l’impétrant nous a présenté et à l’issue de cette thèse, il y a un éclairage très important pour la communauté des chercheurs et tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de la décentralisation du Burkina Faso », a-t-il expliqué.
Guilga François de Paule Yambressinga est un enseignant d’histoire-géographie de profession. Et pendant 04 années de recherches, l’impétrant a rencontré plusieurs difficultés de collectes de données sur la gestion budgétaire des collectivités au Burkina Faso.
Amidou OUEDRAOGO
Pour Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !