SEMA’FORT révolutionne l’agriculture au Burkina Faso avec ses nouvelles variétés de maïs SEMAX 5 et SEMAX 6
La Société Semencière SEMA’FORT, leader dans le développement de semences de qualité au Burkina Faso, a présenté le jeudi 17 octobre 2024, ses deux nouvelles variétés de maïs, SEMAX 5 et SEMAX 6. Ces variétés innovantes promettent de transformer le secteur agricole en offrant des rendements exceptionnels pouvant atteindre 10 tonnes par hectare.
Selon Dr Bruno Tinland, Directeur général de la société SEMA’FORT, cette initiative entend rendre indépendant le Burkina Faso des semences importées. « Aujourd’hui, nous avons des outils pour sortir de la dépendance en grain de l’extérieur. Les produits qu’on a mis sur le marché, sont le maïs. Deux variétés de maïs qu’on appelle SEMAX », a-t-il annoncé.
Ces nouvelles variétés, fruits de plusieurs années de recherche, sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques des agriculteurs burkinabè. Leur haut potentiel de rendement permettra d’améliorer significativement les revenus des producteurs et de renforcer la sécurité alimentaire.
« Cette année j’en ai produit sur 1 hectare. Il faut dire que SEMAX c’est une variété très recommandée et à recommander aux producteurs, au vu de son rendement, au vu de sa qualité, et au vu également du fourrage. Après récoltes, les pieds restent toujours verts, et nous nous utilisons ça pour le bétail. Egalement, il y a aussi la qualité des grains, c’est de très bons grains, et donc c’est prisé sur le marché », a loué Sibiri Kombelem, agriculteur à Léo.
En développant et en commercialisant des semences de qualité, SEMA’FORT contribue activement à la modernisation de l’agriculture burkinabè et à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales. Ces nouvelles variétés représentent une avancée majeure pour l’agriculture burkinabè. Elles offrent aux producteurs une alternative viable pour améliorer leurs rendements et leur qualité de vie.
Créée en 2017 à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), la société SEMAFORT réunit des chercheurs et des experts dans l’industrie semencière afin de développer la recherche, la production et la commercialisation de semences de qualité dans les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !