Esclavage : Vers une justice « réparatrice » des pays membres du Commonwealth
« Le temps est venu » de discuter de « justice réparatrice » quant au passé colonial britannique, ont convenu samedi 26 octobre 2024 les 56 membres du Commonwealth aux Samoa, après un sommet sur l’héritage de l’esclavage et de l’empire où était notamment présent le roi Charles III.
Les pays du Commonwealth ont longuement débattu lors de négociations âpres et tendues avant de trouver un compromis sur l’un des aspects les plus sensibles de leur passé commun. Dans une déclaration finale, les pays membres indiquent avoir pris acte des appels à une « justice réparatrice » pour l’« odieuse » traite transatlantique et ont convenu que « le temps est venu pour la tenue d’une conversation utile, sincère et respectueuse » sur le sujet.
Le Commonwealth, composé de 56 nations, était à l’origine constitué du Royaume-Uni et d’anciennes de ces colonies, mais il s’est ensuite élargi avec des pays comme le Togo et le Gabon – anciennes colonies françaises.
Lire également 👉50 millions de personnes victimes d’esclavage moderne dans le monde en 2021
De nombreuses nations d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique souhaitent que le Royaume-Uni et d’autres puissances européennes versent une compensation financière pour l’esclavage ou qu’elles fassent au moins amende honorable sur le plan politique.
En rappel, en quatre siècles, environ 10 à 15 millions d’esclaves ont été amenés de force dans les Amériques depuis l’Afrique, selon les historiens, même si le bilan humain exact reste inconnu.
Source : La presse.ca
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !