Canal de Tanghin à Ouagadougou : Le taux d’exécution des travaux estimé à 66%
L’envoyée spéciale de l’Union européenne pour le Sahel, Emanuela Del Re en mission au Burkina Faso a visité, ce mercredi 6 novembre 2024, les travaux de construction du canal de Tanghin à Ouagadougou, long de 5 km.
À ce jour, le taux d’exécution physique est estimé à 66% après 6 mois de travaux. Et la maîtrise d’ouvrage délégué, Agence municipale des grands travaux via son directeur des opérations, Sosthène Djiguemdé a confié que d’ici le début de la saison pluvieuse (Juin 2025, ndlr), les travaux pourront terminer.
Sosthène Djiguemdé a également fait savoir que ces travaux permettent d’aménager un marigot qui existait dans cette zone et qui était à la base des inondations dans ce quartier de la capitale burkinabè. «Les travaux consistent à l’aménagement de ce cours d’eau en canal de 5 km avec un bassin de rétention», a-t-il mentionné.
Maurice Konaté, président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou est convaincu que ce canal va peut permettre à la capitale burkinabè de répondre un tant soit peu aux problèmes d’inondation, de santé et d’environnement.
Quant à l’entretien de l’infrastructure lorsque les travaux prendront fin, le PDS de Ouagadougou a indiqué que ce drain fait partie du schéma directeur de la ville de Ouaga et toutes les mesures nécessaires ont été prises à cet effet.
Lire aussi👉🏿Mise en œuvre des projets et programmes de développement : Le ministère des infrastructures tient sa première revue annuelle
«Nous avons des services techniques compétents en la matière dès que l’ouvrage sera terminé et rétrocédé, ils vont prendre le relais. Et la communauté va aussi s’intégrer. Parce qu’aujourd’hui ce que nous voulons faire c’est la vision du chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré qui est de faire des ouvrages où la communauté même est partie prenante », a-t-il avancé.
L’envoyée spéciale de l’Union européenne pour le Sahel, Emanuela Del Re a laissé entendre que ce canal est un projet multidimensionnel qui va bénéficier non seulement aux riverains mais également il donne l’opportunité de faire du maraîchage.
«C’est un projet que je considère très concret qui va rester pour longtemps et qui représente la volonté de l’UE d’être à côté de la population burkinabè», a-t-elle noté.
Elle a révélé que ces travaux sont financés par l’UE à hauteur de 15 millions d’euros pour résoudre le problème des inondations dans le quartier Tanghin en particulier et dans la ville de Ouaga en général.
Pour Emanuela Del Re, malgré la situation sécuritaire, la réalisation de ce projet vient témoigner que c’est possible d’investir, de travailler et de créer de grandes collaborations avec des partenaires.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !