Le sol burkinabè, bien adapté à la production des vignes ; mieux…qu’en Europe, selon l’expert François Désiré BAZIE

publicite

Le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture des Ressources animales et halieutiques, monsieur Gaousou SANOU, par ailleurs Président du Conseil d’administration de Bagrépôle, a effectué une visite du site de production de blé à Bagré, le mercredi 6 novembre 2024.

La suite après cette publicité

Il est allé s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs de la campagne de production de blé 2024-2025. Pour cette campagne, environ 207 hectares de terre ont été mobilisées à Bagré. Selon le Directeur général de Bagrépole, Patarbtalé Joseph NIKIEMA, d’autres acteurs pourront intervenir pour produire en partenariat avec Bagrépôle.

Pour l’irrigation, il a indiqué qu’un important lot de matériel a été acquis et mobilisé pour la mise en place du réseau d’irrigation. Ce matériel est composé essentiellement de rampes et d’enrouleurs. « 𝑫𝒆̀𝒔 𝒅𝒆𝒎𝒂𝒊𝒏 7 𝒏𝒐𝒗𝒆𝒎𝒃𝒓𝒆, 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒍𝒍𝒐𝒏𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒄𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒍𝒂𝒃𝒐𝒖𝒓𝒔. 𝑳𝒆𝒔 𝒐𝒑𝒆́𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒆𝒎𝒊𝒔 𝒅𝒆́𝒃𝒖𝒕𝒆𝒓𝒐𝒏𝒕 𝒍𝒆 12 𝒏𝒐𝒗𝒆𝒎𝒃𝒓𝒆, 𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆̀𝒓𝒆𝒔 𝒐𝒑𝒆́𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅’𝒊𝒓𝒓𝒊𝒈𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒓𝒗𝒊𝒆𝒏𝒅𝒓𝒐𝒏𝒕 𝒍𝒆 15 𝒅𝒖 𝒎𝒆̂𝒎𝒆 𝒎𝒐𝒊𝒔 », a indiqué monsieur NIKIEMA.

Et d’ajouter qu’à ce matériel d’irrigation se joindra celle en réparation pour renforcer le système. Le Secrétaire général a dit être satisfait de l’état des préparatifs de la campagne. Il a invité les acteurs au respect des échéances fixées pour assurer un rendement maximal à la récolte.

Après le site de production du blé, monsieur SANOU est allé encourager les vignerons. Sur ce site de quatre hectares, les travailleurs avec à leur tête, l’expert monsieur François Désiré BAZIE, s’activent pour les travaux d’entretien des vignes. « 𝑳𝒆𝒔 𝒑𝒍𝒂𝒏𝒕𝒔 𝒆́𝒗𝒐𝒍𝒖𝒆𝒏𝒕 𝒃𝒊𝒆𝒏. 𝑫𝒂𝒏𝒔 𝒑𝒆𝒖 𝒅𝒆 𝒕𝒆𝒎𝒑𝒔, 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒍𝒍𝒐𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒆́𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆𝒓 𝒆𝒕 𝒐𝒓𝒊𝒆𝒏𝒕𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒓𝒂𝒎𝒊𝒇𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 », a confié monsieur BAZIE.

Aux dires du spécialiste de la culture de la vigne, le sol burkinabè est bien adapté à la production. Mieux les plants croissent plus vite qu’en Europe. « 𝑬𝒏 𝒔𝒊𝒙 𝒎𝒐𝒊𝒔 𝒂𝒖 𝑩𝒖𝒓𝒌𝒊𝒏𝒂 𝑭𝒂𝒔𝒐, 𝒍𝒂 𝒄𝒓𝒐𝒊𝒔𝒔𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒔 𝒗𝒊𝒈𝒏𝒆𝒔 𝒂 𝒅𝒆́𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆́ 𝒄𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝑬𝒖𝒓𝒐𝒑𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒎𝒆̂𝒎𝒆 𝒅𝒖𝒓𝒆́𝒆. 𝑫𝒐𝒏𝒄, 𝒐𝒏 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒅𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒅𝒆𝒖𝒙 𝒂𝒏𝒔, 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒖𝒓𝒐𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆̀𝒓𝒆𝒔 𝒈𝒓𝒂𝒑𝒑𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒓𝒂𝒊𝒔𝒊𝒏 », a-t-il rassuré.

Source : DCRP/MARAH

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Un commentaire

  1. C’est à se demander si nos précédentes autorités avaient un minimum de patriotisme dans les veines ? où est ce c’était juste de la cupidité ?
    Merci au Tout Puissant de nous avoir donné des hommes et des femmes dignes qui nous font espérer encore que d’un lendemain meilleur 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×