Gestion des carrières des professeurs d’école : Les recommandations du Syndicat national des professeurs d’école (SYNAPEC)

publicite

Le Syndicat national des professeurs d’école (SYNAPEC) dit faire face à des défis sans précédents dans le domaine de l’éducation au primaire et surtout dans un contexte de guerre. S’estimant dans son devoir, il a attiré l’attention en interpellant les autorités compétentes à se pencher sur leurs difficultés. C’était le samedi 9 novembre 2024, à l’occasion d’une conférence de presse, à la Bourse du travail de Ouagadougou.  

La suite après cette publicité

De la gestion des carrières du personnel de l’éducation à la suppression du passage automatique dans les classes, en passant par l’insuffisance des ressources, l’insuffisance de formation continue, la détérioration des conditions de travail, les enjeux liés à la pédagogie et la nécessité d’une communication ouverte, le Syndicat national des professeurs d’école (SYNAPEC) a dressé un tableau sans complaisance.

Germain Bayili, chargé à l’organisation du SYNAPEC, indiquant des recommandations afin d’éviter d’éventuels conflits professionnels

Du point portant sur la gestion des carrières, notamment les concours professionnels, le SYNAPEC a dénoncé une forme d’injustice dans le recrutement à leur niveau. « Le monde éducatif trouve injuste après plusieurs années sans avoir eu la chance à concourir à un examen et concours professionnel qu’en 2022, on lance un concours professionnel de catégorie A3 avec limite d’âge à 47 ans », a déclaré Germain Bayili, chargé à l’organisation du SYNAPEC.

Par cet acte, à en croire Germain Bayili, l’on a écarté une grande partie des Instituteurs certifiés (IC) expérimentés et certifiés sur le terrain, qui resteront dans la catégorie B1 avec les nouveaux recrutés du niveau BAC. Puis de déplorer la même situation au niveau des Instituteurs adjoints certifiés (IAC) sur le terrain.

« Pour la bonne marche des services éducatifs et pour une cohésion sociale dans la famille enseignante, le SYNAPEC propose un reversement par mesure des IAC en B1 avant les sorties des professeurs d’école nouvellement recrutés, également le reversement de tous les IC frappés par la limite d’âge en A3 », a, entre autres, indiqué M. Bayili.

S’agissant de la suppression du passage automatique dans les classes, le SYNAPEC a demandé de revoir la règlementation du redoublement au primaire en autorisant de redoubler tout élève ayant obtenu une moyenne annuelle inférieure à 5/10 dans tous les cycles.

Le SYNAPEC a en somme demandé, au regard du contexte sécuritaire, un recyclage des enseignants dans le maniement des armes de sorte que ceux des leurs se trouvant dans des zones à fort défi sécuritaire puissent être à même de défendre la patrie et de se défendre.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×