Lutte contre la corruption au Burkina Faso : La Police Municipale, la Douane et la Police Nationale toujours en tête de liste selon le REN-LAC

publicite

La police municipale avec un score de 52,21% est l’institution Étatique la plus corrompue de l’année 2023 selon le rapport du Réseau national de Lutte anti-corruption (REN-LAC). Elle est suivie dans ce classement par les services de la Douane et de la Police Nationale. Ce rapport a été livré le mardi 26 novembre 2024 à Ouagadougou, au cours de la 24ème Assemblée ordinaire de ce réseau.

La suite après cette publicité

Depuis 2000, chaque année le Réseau National de Lutte contre la Corruption (REN-LAC) fait un rapport sur l’état de la corruption au Burkina Faso. Le mardi 26 novembre 2024, il a renouvelé ce exercice pour l’année 2023. Ce rapport a été élaboré dans 13 villes du Burkina Faso contrairement à l’année 2022. L’enquête s’est déroulé du 17 novembre au 9 décembre 2023.

Dans ses démarches, ce sondage a révélé que la Police Municipale est l’institution Étatique la plus corrompue de l’année 2023 avec un score de 52, 21 %. Elle est suivie respectivement par la Douane et la Police Nationale.

Lire également 👉Corruption au Burkina Faso : La Police Municipale en tête de liste avec 51,3% (REN-LAC)

Dans ce même rapport réalisé auprès des populations, la corruption a connu une baisse en 2023. En effet, 65,77% des enquêtés jugent les pratiques de corruption fréquentes. Cette proportion était de 85,23% en 2021, soit une baisse d’environ 20 points de pourcentage.

Par ailleurs, en 2023, des enquêtés affirment avoir personnellement offert au moins une rétribution illégale à des agents publics en échange d’un service non soumis à un paiement ( 26,1%). Par contre, les corps de contrôle de l’État ont été, selon le rapport actifs dans la lutte contre les crimes économiques, particulièrement l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), la justice et bien d’autres institutions.

Le rapport a au vue de toutes ces actions mis des recommandations sur la table même s’il a souligné le rôle de la presse en cette année écoulée. Parmi ces recommandations Sagado Nacanabo, secrétaire exécutif du REN-LAC a invité, entre autres, le gouvernement à traduire le discours anti-corruption en actes politiques concrets à travers l’exemplarité, la transparence et la redevabilité dans la gestion des affaires de l’État, ainsi que le renforcement du pouvoir judiciaire.

Le REN-LAC a également exhorté les trois pouvoirs à garantir l’effectivité des libertés individuelles et collectives indispensables à l’exercice de la veille citoyenne en matière de lutte contre la corruption. Ainsi, toujours selon le réseau, il faudrait assurer les mesures de protection des journalistes et les encourager à produire contre les faits de corruption.

Il faut noter que le trio de tête est resté le même depuis 2021. La Direction générale des transports terrestres et maritimes (DGTTM), qui occupait la 5e place en 2021, trône désormais à la 4e place en 2023. Le secteur de la santé passe également du 6e rang en 2021 au 5e rang en 2023.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×