Burkina Faso : La République de Chine investit dans l’aménagement agroforestier de la ceinture verte de Ouagadougou
Le Président de la Délégation Spéciale de la Commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, a inauguré l’aménagement agroforestier sur la ceinture verte de Ouagadougou sur financement de la ville de Shangaï, le jeudi 5 décembre 2024.
« Ces dernières années, les relations bilatérales entre la République populaire de Chine et le Burkina Faso ont pris un nouvel élan. Notre coopération s’est intensifiée dans divers domaines, accompagnée d’échanges réguliers enrichissants à tous les niveaux », a d’emblée rappelé Chen Jin, vice-président du comité permanent de l’Assemblée Populaire municipal de Shangaï.
C’est donc au regard de cette coopération existante entre les deux pays que la ville de Shangaï a financé l’aménagement agroforestier sur la ceinture verte de Ouagadougou à travers la réalisation d’infrastructures hydrauliques sur une superficie d’environ 4 hectares.
Cette action intervient après les résultats probants de la première phase qui a permis d’entamer un processus de verdissement et aussi doter environ 600 personnes défavorisées en système d’irrigation pour leur culture. Cette 2e phase qui vient de voir le jour s’inscrit dans cette même dynamique.
Lire aussi 👉👉 Ceinture verte de Ouagadougou : Des périmètres aménagés et du matériel au profit des producteurs installés
« Nous sommes convaincus que l’avancement continue et le transfert réussi du projet du périmètre irrigué apporteront de réelles opportunités de développement et d’emploi à d’avantage de citoyens de Ouagadougou, et que ce projet deviendra un exemple de coopération amicale décentralisée entre nos deux nations », a souhaité Chen Jin.
De façon spécifique, le matériel est composé de deux forages de pompes immergées hybrides, deux châteaux d’eau, deux systèmes d’alimentation énergie solaire, un système d’irrigation par robinet du réseau de distribution d’eau sur une superficie de 4 hectares avec 8 bassins de stockage de 10 m3 chacun soit 80m3 au total.
Pour Maurice Konaté, président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, c’est avec grande satisfaction qu’il accueille ces infrastructures, qui viendront soulager les populations démunies. « L’importance de ce projet va au de-là des simples aménagements matériels. Il s’inscrit dans une vision plus large de la restauration de notre Ceinture verte », a lancé Maurice Konaté.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !