Burkina Faso : Des acteurs de la veille citoyenne « Wayiyan » de la région de l’Est à l’école du ministère de la jeunesse

publicite

La région de l’est du Burkina Faso a bénéficié de la série de conférences régionales sur le leadership et l’engagement de la veille citoyenne le jeudi 19 décembre 2024 dans la ville de Fada N’gourma. L’objectif de cette initiative du ministère en charge de la jeunesse, qui entend sillonner 7 chefs lieux des régions est de canaliser la dynamique de mobilisation par le renforcement des capacités des acteurs de la veille citoyenne. A l’occasion, les participants ont bénéficié d’une familiarisation avec  le Fonds Faso Kuna Wili (FKW).  

La suite après cette publicité

Le ministère en charge de la jeunesse afin de mieux coordonner les mouvements de soutien aux autorités a initié une série de formations pour parler des valeurs que véhicule ce pouvoir en place avec les acteurs de la veille citoyenne. Après 4 régions parcourues, c’est celle de l’Est qui a abrité cette initiative de renforcement des capacités des « Wayiyan ».

Il a été question selon le Directeur Général de l’Autonomisation des Jeunes et l’Education Permanente Romain Kaboré de tenir des communications sur le leadership, l’engagement citoyen mais également sur les valeurs de la République à promouvoir.

Toutes ces trois thématiques ont pour objectif de réveiller l’esprit de l’entrepreneuriat au sein de la jeunesse tout en rappelant les valeurs patriotiques du Faso.

A écouter le ministre en charge de la jeunesse Anûuyirtole Roland Somda, cet objectif est légitime et se veut un moyen pour mieux orienter les actions communes pour la réussite des attentes. Le patron de ce ministère a même insisté sur la nécessité d’être regardant sur les stratégies de communication afin de permettre aux autorités de travailler à la réussite de la reconquête du territoire. Il a, au passage promis la fin de cette situation difficile, si la jeunesse s’approprie toutes ces valeurs véhiculées courant ces différentes communications.

« Nous avons engagé une série de communications au profit de ceux là qu’on appelle coordination régionale de la veille citoyenne qui se sont auto-constitués pour notre pays depuis un certain temps. Nous voulons les appeler à la culture de la paix et à se départir de toute idée qui tendent à faire croire que la facilité permet d’aller loin. Nous les appelons à redoubler d’efforts dans ce que nous véhiculons comme message», a déclaré le ministre.

Outre ces trois thèmes, ce cadre a été une occasion pour le ministère de vulgariser les différents paramètres du Fonds Faso Kuna Wili (FKW) aux yeux de cette jeunesse. Aux dires du Pr Hamidou Sawadogo, Directeur général du fonds, cette initiative est née de la fusion des différents fonds qui existaient déjà pour l’accompagnement des initiatives de la jeunesse burkinabè. Il est destiné à la tranche d’âge de 15 à 64 ans et s’élève à 25 milliards de Francs CFA. Ce fonds concerne des projets d’une valeur de 200 000 F à 30 millions de Francs CFA.

Lire aussi 👉: Burkina Faso : Des leaders «Wayiyans» à l’école du ministère de la jeunesse

A ce jour, seulement 26 dossiers de promoteurs ont été agréés par le FKW dans la région de l’Est selon le ministre. A l’écouter, ces statistiques sont insuffisantes d’où l’autre raison de sa présence pour mieux expliquer la dynamique du fonds. Le Directeur Général a rappelé la possibilité d’un financement sans garantie pour les «sommes modestes» dans cette initiative.

Anûuyirtole Roland Somda, ministre en charge de la jeunesse

Toutes ces nouvelles connaissances acquises sont de bon ton, à entendre Moumouni Yougbaré, le chargé de communication de la veille citoyenne de la région. Participant à cette conférence, il a reconnu que « cette initiative du ministère vise vraiment une émancipation de notre jeunesse. Il s’agit de donner à cette jeunesse les moyens de se construire ».

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×