Les légumes verts, un trésor de santé : Témoignages d’un atelier à Ouagadougou
« Nous nous rappelons que nos grands-parents en consommaient énormément. Depuis lors, on a observé une décadence des Légumes feuilles vertes dans nos plats », a regretté Apollinaire Nombré, responsable de la composante 2 du projet SafeVag. Ce constat a motivé la tenue d’un atelier d’information, le 21 décembre 2024 à Ouagadougou, visant à sensibiliser les acteurs de la communication sur les bienfaits des légumes verts et à encourager leur consommation.
Les vertus des légumes feuilles vertes ne sont plus à démontrer. Selon Abdoulaye Gueye, nutritionniste, « les légumes feuilles sont riches en fibres alimentaires qui sont des ralentisseurs des éléments glucidiques que nous consommons.
Ils sont moins caloriques et sont riches en micronutriments notamment en vitamines et sels minéraux ». Ces aliments, souvent négligés dans nos assiettes, jouent un rôle essentiel dans la prévention de nombreuses maladies chroniques.
Pour inverser cette tendance, le projet SafeVag a mis en place des stratégies innovantes. « Le projet a décidé de travailler avec les vendeuses de nourritures de rues », explique Apollinaire Nombré. L’objectif est d’intégrer davantage de légumes feuilles vertes dans les plats proposés, afin de toucher un public large.
Natracha Gouba/Ouédraogo coordinatrice du projet, a rappelé que le Projet SafeVeg est un projet de recherche qui intervient au Burkina Faso depuis 2021. Le projet intervient également au Bénin au Mali. La composante 2 du projet fait la promotion de la consommation des Légumes feuilles vertes.
Cette initiative a suscité un vif intérêt auprès des participants. Mamadou Benao, journaliste présent à l’atelier, a avoué avoir été édifié par les différentes communications. Il compte désormais apporter sa partition dans la sensibilisation des vendeuses de rue, mais aussi dans son entourage.
L’atelier organisé par le projet SafeVeg a permis de mettre en lumière l’importance des légumes verts dans notre alimentation. Les participants, en particulier les spécialistes de la communication, sont désormais armés pour diffuser largement ces informations auprès du grand public.
Comme l’a souligné Natacha Gouba/Ouédraogo, coordinatrice du projet, « si les spécialistes de la communication détiennent plus d’informations sur les légumes feuilles vertes, ils seront à même de mieux communiquer sur les avantages à consommer les légumes feuilles vertes ».
Hamadou OUEDRAOGO
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !