Ouagadougou | Soutenance Master : Quand l’école rencontre la maternité

publicite

Ousséni Paré a brillamment soutenu son mémoire de master en sciences de l’éducation, obtenant la note de 17/20. Ses recherches ont porté sur les difficultés rencontrées par les filles enceintes dans les lycées de Ouagadougou. « Les Modes de gestion des situations de grossesse en milieu scolaire et leurs répercussions sur la scolarité des filles enceintes dans les établissements scolaires de Ouagadougou : cas du lycée Nelson Mandela et du lycée privé Wend-Raabo » était le thème de l’étude.

La suite après cette publicité

 « Les résultats de notre travail ont montré que, dans la plupart des cas, les filles sont confrontées à de multiples difficultés, notamment les rejets par leurs pairs, et même aussi des difficultés au niveau de l’environnement scolaire », a déclaré Ousséni Paré.

Il a souligné le rejet social dont elles font face, tant de la part de leurs camarades que de leurs familles et de la société en général.

Ousséni Paré

« Il en est de même pour les parents au niveau familial, où très souvent nous avons remarqué ou relevé que ces jeunes filles sont confrontées aux rejets par certains de leurs parents, notamment les pères, qui admettent difficilement la situation», a confié Ousséni Paré.

Lire également 👉Université Joseph Ki-Zerbo : À la rencontre de ces braves jeunes dames qui concilient leur vie d’étudiante et celle de mère

Au regard de ces difficultés qui impactent les études des jeunes filles, l’impétrant a invité les autorités à redoubler d’efforts pour l’accompagnement de ces filles, notamment en mettant en place des programmes de soutien scolaire spécifiques et en sensibilisant les communautés.

Lydia Rouamba/Tapsoba, maitre de recherche à l’Institut des Sciences de Société et directrice de mémoire, a salué la détermination ainsi que l’esprit de travail en équipe de son filleul, soulignant l’importance de ces qualités pour mener à bien un tel projet de recherche.

« C’est un étudiant motivé, il avait un niveau de langue observable et surtout les différentes observations, il les prenait en compte et vraiment nous avons bien travaillé ensemble» Docteure Lydia Rouamba directrice de mémoire.

Le président du jury, Dr Désiré Poudiougo, a souligné la pertinence du sujet abordé par Ousséni Paré, affirmant que « Le thème est pertinent sur le plan scientifique et social ». Cette reconnaissance vient confirmer l’importance de cette problématique pour la société.

Soumaïla MALO (stagiaire)

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×