Musique : Elysée Bamouni et le piano, un rêve d’enfant qui devient une réalité
Loin d’être réservé à une élite, le piano s’impose comme un instrument de prédilection chez les jeunes burkinabè en particulier les Ouagalais. Élysée Bamouni, âgé de 29 ans, incarne cette nouvelle génération de mélomanes. Pour lui, le clavier est bien plus qu’un simple passe-temps : c’est un moyen d’exprimer sa foi et de toucher le cœur de son public, qu’il soit dans une église ou sur une scène.
Imaginez un jeune homme de 29 ans, né à Poun dans la région du Centre-Ouest au Burkina Faso, dont les doigts glissent sur les touches d’un piano avec une telle fluidité qu’ils semblent danser. Élysée Bamouni, c’est ce magicien des notes qui rêve de rayonner mondialement avec son piano.
@burkina_24 🔴 #Musique Elysée Bamouni et le piano, un rêve d’enfant qui devient une réalité #burkinafasotiktok🇧🇫🇧🇫🇧🇫🇧🇫❤️ #burkinafaso ♬ son original – Burkina24
Tout part d’un cadeau de Noël qu’il reçoit de son géniteur en 2003 alors qu’il n’a que 9 ans. Depuis ce jour, le jeune Bamouni et son piano deviennent « inséparables ». « Je joue le piano à tout moment », nous confie-t-il. De père pasteur, Bamouni avoue être inspiré par Dieu à chaque fois qu’il joue son piano. « Mon inspiration, c’est Dieu. C’est lui qui m’a permis de le jouer, de m’inspirer à chaque fois », révèle-t-il.
Fervent croyant, le jeune passionné de piano se fera influencer par un célèbre pianiste américain du nom de Adlan Cruz. Cependant, il reste convaincu que tout ceci est l’œuvre de Dieu. « Donc Dieu utilise un homme appelé Adlan Cruz, un pianiste très bien connu aux États-Unis. Donc c’est à travers lui que j’ai commencé à aimer, le voyant jouer », poursuit Bamouni.
Il n’est de célébrité dans l’univers musical sans prestation sur scène variée, peut-on constater dans l’industrie musicale. Après une prestation au FESPACO en 2017, Elysée Bamouni affirme choisir le contraire, celui de jouer uniquement pour l’église et sur des scènes séculières.
« La seule fois où j’ai joué sur scène c’était en 2017 au FESPACO à la remise de prime. J’ai joué 10 minutes. J’ai choisi de jouer à l’église, de servir Dieu à travers l’église. J’envisage de jouer mais dans des lieux séculiers », estime le jeune prodige pianiste.
Avec une facilité déconcertante, Bamouni compose des mélodies qui nous transportent aux quatre coins du monde. Des sonorités exotiques des rituels nigérians aux harmonies plus classiques de l’hymne national, son univers musical est aussi riche que varié. Son talent de compositeur, couplé à sa virtuosité au piano, en font un artiste complet et original.
Élysée Bamouni est bien plus qu’un pianiste ; il est un messager musical qui, à travers ses notes, unit les cœurs et les cultures.
Saly OUATTARA et Soumaïla MALO (stagiaire)
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !