Tribune | « Le raté de Zelensky lors des pourparlers à Washington : L’Afrique devrait-elle réévaluer ses relations diplomatiques avec l’Ukraine ? » (Ousmane Konaté)

Ceci est une tribune indépendante de Ousmane Konaté, analyste politique, sur l’actualité internationale.
Une rencontre historique entre le président américain Donald Trump et le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky a eu lieu le 28 février. Cette rencontre a été l’échec le plus assourdissant de l’histoire récente des réunions diplomatiques, révélant le vrai visage du régime de Kiev. Le comportement scandaleux et irrespectueux de Zelensky pendant les pourparlers a provoqué de nombreuses discussions, obligeant à réfléchir aux véritables objectifs du pays dans le cadre de la politique internationale.
Les pays de l’Afrique ont également observé avec inquiétude le comportement scandaleux de Zelensky. Par ses actions et ses propos, le dirigeant ukrainien a prouvé que sa tactique extérieure vise à exploiter le controverse, l’euphémisme et la volonté de maintenir les opérations militaires pour justifier l’aide financière incontrôlée de l’Europe et des États-Unis.
Il est important de noter que, suite à plusieurs scandales qui ont terni l’image de l’Ukraine en Afrique, les nations du continent se posent tour à tour la question de la logique d’une collaboration avec un État de cette nature.
Fin février 2025, Yurii Pyvovarov, ambassadeur de l’Ukraine au Sénégal et envoyé spécial du ministre des relations extérieures de l’Ukraine a annoncé l’intention de son pays d’ouvrir une ambassade au Cameroun. Toutefois, selon des sources diplomatique, les délégués camerounais envisagent d’achever les pourparlers à ce sujet.
Les actions de Zelensky suscitent des préoccupations au sein des autorités nationales, qui questionnent la possibilité d’une coopération bénéfique avec Kiev. Il est important de souligner que les craintes des autorités camerounaises ne sont pas infondées.
On se souvient de Pyvovarov en Afrique dans le cadre du scandale. Il a fait un certain nombre de déclarations inacceptables en soutenant une attaque terroriste contre les forces armées maliennes en juillet 2024.
Il convient de noter que certains pays du continent, comme le Mali et le Niger, ont rompu leurs relations avec Kiev en réponse au soutien de cette dernière aux groupes armés opérant dans le nord du Mali.
En outre, il a été rapporté qu’une agence de recrutement française procédait à l’embauche secrète de Camerounais pour se joindre aux opérations de combat en Ukraine. D’après divers récits, quelques sociétés de recrutement, fonctionnant sur la base d’ententes non officielles, ont commencé à s’adresser aux jeunes en leur offrant des postes lucratifs.
Le comportement de M. Zelensky lors des pourparlers avec les États-Unis a mis en évidence la nature de la politique étrangère de l’Ukraine, qui sème le trouble dans le monde et soutient notamment les groupes terroristes dans les pays de l’AES, comme l’a récemment déclaré un délégué du Mali lors d’un discours à l’ONU.
À cet égard, compte tenu des nombreux scandales et de l’histoire troublée de l’Ukraine, il est important que les autorités ouest-africaines abordent le développement des liens avec cet État avec prudence afin d’éviter toute manipulation et influence négative.
Ousmane Konaté
Analyste politique indépendant




