Forum des nouveaux médias : Un nouveau chapitre pour l’information au Burkina Faso

En vue de promouvoir les bonnes pratiques dans l’utilisation des nouveaux médias dans le contexte actuel, le média en ligne La Tribune du Faso a initié le Forum des Nouveaux Médias. En marge de la première édition prévue du 3 du 5 avril 2025, à Ouagadougou, le comité d’organisation a déballé les grandes lignes de l’évènement, lors d’un point de presse, ce mardi 18 mars 2025.
Le Forum des Nouveaux Médias, événement inédit au Burkina Faso, se tiendra à Ouagadougou du 3 au 5 avril 2025. Cette plateforme d’échange et de partage d’expériences réunira un éventail diversifié de professionnels, notamment les journalistes, communicateurs, techniciens, experts, chercheurs et investisseurs, tous acteurs clés du paysage des nouveaux médias.
Selon Marcus Kouaman, directeur de publication du journal La Tribune du Faso, les nouveaux médias sont définis comme tous médias diffusés sous forme numérique, des articles de journaux aux blogs en passant par la musique et les podcasts. Qu’il s’agisse d’un site Web, d’un courrier électronique, d’un téléphone portable ou d’une application de streaming, toute forme de communication liée à internet relève de ce concept.

De ses propos, l’essor du numérique a propulsé les nouveaux médias au rang de principale source d’information pour de nombreux Burkinabè, séduits par leur accessibilité et leur flexibilité au quotidien. Cependant, il déplore que cet essor des nouveaux médias pose également des défis, tels que la désinformation, les discours de haine et la protection de la vie privée.
Afin de garantir la qualité des contenus diffusés par les nouveaux médias, particulièrement essentiels dans le contexte actuel, la première édition du Forum des Nouveaux Médias se penchera sur la thématique « Gestion des nouveaux médias dans le contexte de lutte contre le terrorisme : enjeux et perspectives »
Ce thème, à entendre Marcus Kouaman, sera disséqué en plusieurs sous thèmes. « La régulation des nouveaux médias dans le contexte sécuritaire. Quel modèle économique pour les nouveaux médias au Burkina Faso? Éducation des enfants aux nouveaux médias. Nouveaux médias et protection de l’environnement. Sécurisation des plateformes numériques », a-t-il énuméré.
Pour marquer cette première édition dans les esprits, une série d’activités sera au rendez-vous. Des communications, des séances de formation sur l’Intelligence Artificielle (IA) au profit des journalistes, des rencontres B to B, des expositions et des visites de stands.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24