Légendes africaines de football à Ouaga : Un match de gala pour soutenir le Burkina Faso

publicite

C’est une constellation de stars du football africain qui est présente en cette matinée du  sportive du dimanche 16 mars 2025. Jay Jay Okocha du Nigéria, Emmanuel ADEBAYOR et Mani SAPOL du Togo, Stéphane M’BIA du Cameroun, Souleymane DIAWARA et Mamadou NIANG du Sénégal, Mohamed KABORÉ, Préjuce NACOULMA, Mohamed KOFFI, Moumouni DAGANO, sans oublier l’emblématique capitaine des Étalons Charles KABORÉ, Ambassadeur pour le sport.

La suite après cette publicité

Face à ces anciennes gloires du football, une équipe non moins capée, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ et ses proches collaborateurs. L’explication va se faire en 2 fois 40 minutes. On assiste à un match plaisant avec des initiatives de part et d’autre. Certains ex-professionnels comme OKOCHA, NIANG, NACOULMA et ADEBAYOR retrouvent leurs réflexes et animent le cours du jeu.

Légendes africaines de football
Légendes africaines de football

Mais dès la 11e minute, l’équipe de la Présidence du Faso annonce les couleurs en ouvrant le score par le Commandant Basile ZONGO. Puis à la 15e minute, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ prend ses responsabilités par une frappe croisée. Le portier Mohamed KABORÉ est impuissant.

Equipe de la présidence du Faso

D’ailleurs il n’est pas au bout de ses peines, car le Chef de l’État revient à la charge à la 22e minute et encore à la 47e minute. Ça tourne à la correctionnelle malgré les sursauts d’orgueil des anciennes gloires à la 17e minute par Mamadou NIANG et l’increvable Moumouni DAGANO à la 55e minute. Score final 8 buts à 2 pour l’équipe de la Présidence du Faso avec un triplé du Capitaine TRAORÉ himself.

Au-delà de l’exercice sportif, c’est le message qui compte le plus

La présence de ces personnalités de classe mondiale au Burkina Faso véhicule selon le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, plusieurs messages. « Vous êtes venus nous encourager en tant que peuple résilient et nous en tant que dirigeants aussi qui avons la lourde tâche de mener cette guerre (…), un message à persévérer sur notre itinéraire pour que ce soit un exemple pour toute l’Afrique », souligne le Chef de l’État.

Capitaine Ibrahim Traoré

« C’est aussi un message à tous les Africains et au reste du monde que ce que nous faisons est bien perçu et que le Burkina Faso est bien fréquentable» renchérit le Président du Faso qui estime que cet exercice sportif, est également un message d’union que ces célébrités sont venues apporter, en vue de relever le défi de l’unité africaine.

Lire également👉Football : L’équipe de la Présidence du Faso triomphe des footballeurs professionnels par 3 buts à 2

Pour les organisateurs Charles DOUALIO, Charles KABORÉ et Emmanuel ADEBAYOR, c’est la satisfaction d’un pari réussi, un lointain projet, un rêve longtemps caressé qui voit finalement le jour.

« Nous remercions le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ de nous avoir reçus ce matin pour échanger sur sa vision en matière de sport qui permet d’unir les peuples, d’unir la jeunesse africaine », indique l’ambassadeur Charles KABORÉ à l’issue de l’audience avec le Chef de l’État.

Pour l’ancien capitaine des Étalons, les échanges avec le Président du Faso ont permis de dégager une ligne de conduite pour permettre aux anciens internationaux d’accompagner la vision du Chef de l’État pour la promotion du sport. « ADEBAYOR est ici aujourd’hui pour son expérience et le vécu qu’il a eus avec les différents clubs et pays dans lesquels il a évolué. C’est un grand joueur et une idole qui a inspiré la jeunesse africaine », affirme Charles KABORÉ.

Travailler main dans la main pour le développement du football en Afrique

« Tout l’honneur est pour moi de rencontrer un président qui a une vision pour l’Afrique, qui a projet pour l’Afrique », soutient Emmanuel ADEBAYOR. Même s’il dit avoir écouté le Président Ibrahim TRAORÉ à plusieurs occasions, « parler avec lui directement est très différent et motivant », souligne-t-il.

Il s’est engagé à travailler avec les autres internationaux pour le développement du football africain et à accompagner le Président du Faso qui a une bonne vision en matière de sport.

« Le Burkina Faso est un pays frère, un pays frontalier avec le Togo et nous devons travailler main dans la main pour l’avancement de l’Afrique et la promotion du football africain », soutient l’ancien international togolais, Emmanuel ADEBAYOR.

Le Président du Faso, Chef de l’État a exprimé la disponibilité du Burkina Faso à accompagner ces leaders sportifs dans les projets qu’ils voudront entreprendre, ici au Burkina Faso ou dans leur pays pour la promotion du sport.

Source : La Direction de la communication de la Présidence du Faso

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite
publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page