Le Burkina Faso célèbre l’essor de la médiation à travers le premier concours national dans le domaine

Partage

La cérémonie de restitution du tout premier concours national de médiation organisé au Burkina Faso s’est déroulée le samedi 10 mai 2025 à Ouagadougou. Six groupes de travail ont participé à la finale de cette initiative portée par le Réseau des médiateurs professionnels d’Afrique (REMPA) et Consensualis Multi-Doors (CMD). 

Le concours national de médiation a pour objectif d’inculquer la culture de la médiation dès la base, c’est-à-dire auprès de la jeunesse. Selon le Dr Bintou Boly/Djibo présidente du Réseau des médiateurs professionnels d’Afrique (REMPA), cette initiative permettra non seulement de vulgariser, mais aussi de prioriser la résolution des litiges par la voie de la médiation.

« Cette édition est une satisfaction qui suscite un engouement palpable, y compris chez les étudiants », a-t-elle déclaré.

Dr Bintou BolyDjibo présidente du Réseau des médiateurs professionnels d’Afrique (REMPA)

Le concours a initialement attiré plus d’une centaine de groupes. Après les étapes de présélection, six équipes ont accédé à la finale.

Pour déterminer le vainqueur, chaque groupe de trois étudiants a présenté un exposé sur divers thèmes de médiation, incluant les secteurs minier, foncier, commercial, bancaire et financier, ainsi que l’efficacité des accords qui en résultent

Samuel Ratangar, étudiant en master II droit et porte-parole du groupe

La victoire est revenue au groupe qui a exploré la question de l’efficacité des accords de médiation. Samuel Ratangar, étudiant en master II droit et porte-parole de l’équipe gagnante, a exprimé sa satisfaction quant à cette initiative.

Lire également 👉Médiation de la CEDEAO : « Nous sommes heureux de constater que le Burkina Faso parlera d’une seule et même voix » (Ivette Belem, présidente ONI-TR)

« C’est un sentiment de joie, nous sommes vraiment reconnaissants, c’est une grande joie pour nous de participer à cette compétition et nous voulons vraiment réitérer nos remerciements au cabinet qui a eu l’initiative d’organiser cette compétition », a-t-il relevé.

Dr Daniel Sawadogo, président du jury de cette compétition

Le Dr Daniel Sawadogo, président du jury, a précisé que l’évaluation des groupes s’est faite selon des critères scientifiques, la pertinence du sujet choisi et la qualité de sa présentation.

« Avec cet engouement, la relève est assurée. Nous sommes en train de préparer la relève en matière de médiation. Nous sommes très satisfaits des documents que nous avons reçus. C’était des documents de qualité, scientifiques et explicatifs », a-t-il précisé.

Aminata Catherine SANOU

Burkina 24

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page