USSU-BF 2025 : Les Hauts-Bassins s’illustrent en handball, le Centre domine le classement des médailles à Koudougou
Les phases finales des compétitions de l’Union des sports scolaires et universitaires (USSU-BF) se sont déroulées du 23 au 24 mai 2025 à Koudougou. Elles ont mis à l’honneur les moins de 15 ans, avec en point d’orgue la victoire de l’équipe des Hauts-Bassins face à celle du Centre, en handball féminin.
Le handball était à l’honneur pour cette édition 2025 des finales de l’USSU-BF. Le comité d’organisation a choisi de concentrer cette année son attention sur les compétitions des jeunes de moins de 15 ans dans les disciplines du football, du handball, de l’athlétisme et de la lutte.
La finale en handball s’est disputée sous les regards attentifs du ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Roland Somda. Il était en compagnie de Boubacar Savadogo, Ministre de l’enseignement secondaire, de la formation professionnelle et technique, ancien ministre en charge des sports.
La rencontre, qui opposait les jeunes filles minimes de la région des Hauts-Bassins à celles du Centre, a tourné à l’avantage des premières. Disputée en deux mi-temps de vingt minutes, la rencontre a démarré sur un rythme équilibré. A la pause, les deux équipes étaient à égalité (4-4), mais dès la reprise, les joueuses des Hauts-Bassins, manifestement mieux préparées physiquement, accélèrent le tempo.
La satisfaction du ministre Somda
Elles creusent l’écart pour s’imposer logiquement par 10 à 6. L’équipe victorieuse était composée en majorité de jeunes joueuses issues du Racing Club de Bobo-Dioulasso (RCB). La région du Centre, quant à elle, était représentée par le Lycée Notre-Dame de Kologh-Naba.
« Nous avons eu droit à des compétitions de belles factures. Les jeunes ont fait preuve de talent, ce qui est la preuve que la relève sportive est en marche au Burkina Faso », s’est satisfait Roland Somda, ministre en charge des sports.
Il a salué les différents acteurs directs et indirects qui ont contribué à « rendre la compétition plus belle ». Roland Somda appelle d’autres bonnes volontés s’impliquer pour faire de la relève sportive une réalité.

Au football, le sacre est revenu à la région des Cascades victorieuse face à l’équipe de la région du Plateau Central (1-0).
Les champions en lutte traditionnelle
En lutte, plusieurs jeunes athlètes ont brillé lors de ces finales. Chez les filles, Séraphine Daré, représentante de la région du Plateau Central, s’est imposée dans la catégorie des moins de 45 kg, tout comme Houya Aya pour la région du Nord, également en moins de 45 kg. Zoubairatou Zougmoré, venue de la région du Centre, a dominé la catégorie des moins de 50 kg, tandis que Rachidatou Moné, également du Centre, a remporté le titre chez les moins de 55 kg.
Chez les garçons, Mathiau Tiao, des Hauts-Bassins, s’est illustré dans la catégorie des moins de 45 kg. Rodrigue Ilboudo, représentant la région du Centre, a triomphé en moins de 55 kg, tout comme Daouda Sama pour la région du Centre-Ouest. Enfin, Aziz Ouédraogo, lui aussi du Centre, a décroché la victoire chez les plus de 60 kg.

Les futurs étoiles de l’athlétisme
En athlétisme, la compétition a également tenu toutes ses promesses. Prisca Tarnagda, de la région du Centre, a remporté le concours du saut en longueur avec une performance de 4,81 mètres. Dans l’épreuve du triple saut, c’est Esther Ouoba, de la région du Centre-Sud, qui s’imposé avec un bond de 10,33 mètres.
Chez les garçons, Valentin Ouédraogo (Centre) a dominé le saut en longueur avec 5,97 mètres, tandis que Cédric Naba, de la Boucle du Mouhoun, s’est illustré au triple saut avec une performance de 12,94 mètres.
Sur les pistes, la finale du 80 mètres a vu la victoire d’Océane Bambara, de la région du Centre, qui a décroché l’or avec un temps de 10 secondes 74 chez les filles. Chez les garçons, Guillaume Sandwidi a été le plus rapide avec un chrono de 9 secondes 67. Les courses de fond ont été dominées par Ornella Kaboré, qui a remporté le 1000 mètres féminin en 3 minutes 21 secondes 32, tandis qu’Albert Kidbane s’est illustré chez les garçons avec un temps de 2 minutes 59 secondes 66.
Au classement général des régions par médailles, la région du Centre termine en tête avec un total de onze médailles, dont six en or, quatre en argent et une en bronze. Elle est suivie par la région du Centre-Sud qui enregistre huit médailles, dont deux en or, trois en argent et trois en bronze. La région des Hauts-Bassins complète le podium avec six médailles, soit deux en or, trois en argent et une en bronze.




