Le Conseil National de l’Économie Informelle du Burkina Faso reçoit la directrice régionale de l’OIT dans ses locaux

Partage

Le Conseil National de l’Économie Informelle du Burkina Faso (CNEI-BF) a reçu, le mercredi 9 juillet 2025 à Ouagadougou , la visite de Coumba N’deye Diop, directrice de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) pour l’Afrique de l’Ouest francophone (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Togo, Bénin). Cette visite a permis de faire le bilan de la collaboration entre les deux institutions et renforcer la stratégie de formalisation du secteur informel burkinabè.

À l’issue de la rencontre, la directrice régionale de l’OIT,  Coumba N’deye Diop a exprimé sa satisfaction quant aux avancées significatives engrangées par le Conseil national de l’économie informelle sur le terrain.

« C’est avec beaucoup de plaisir que je visite aujourd’hui cette organisation très importante pour l’économie informelle dans le pays. C’est aussi avec beaucoup de fierté parce que ce sont des personnes avec qui nous avons commencé un cheminement il y a 10 ans », a-t-elle déclaré.

Coumba N’deye Diop, directrice de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) pour l’Afrique de l’Ouest francophone
Coumba N’deye Diop, directrice de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) pour l’Afrique de l’Ouest francophone

Les défis actuels auxquels le secteur informel, notamment la nécessité de créer des alliances stratégiques, d’intégrer les outils numériques, et de renforcer la structuration des acteurs étaient au cœur des échanges. « Nous avons parlé de la recherche de partenariats stratégiques pour mettre en œuvre leurs programmes. L’OIT peut apporter un appui sur ces aspects », a-t-elle soutenu.

Cette visite marque également la première rencontre en présentiel entre Comba N’deye Diop et le nouveau bureau du CNEI-BF réélu récemment.

Alexis Zongo, secrétaire général du CNEI-BF
Alexis Zongo, secrétaire général du CNEI-BF

« Le CNEI-BF a un nouveau bureau, nous avons profité de la présence de la directrice pour lui présenter notre équipe. Depuis sa nomination, c’est la première fois que nous l’avons en audience directe », a confié Alexis Zongo, secrétaire général du CNEI-BF

Aussi, a-t-il salué l’implication de l’OIT dans le processus de structuration de l’économie informelle. « Il y a dix ans, elle semait les graines pour qu’une faîtière puisse germer. Aujourd’hui, grâce à l’appui de l’OIT, le Burkina Faso est le premier pays à avoir une faîtière de l’économie informelle, à travers la tenue du 3e Forum national », a rappelé le secrétaire général.

Cette rencontre stratégique augure d’une collaboration renforcée entre le CNEI-BF et l’OIT, avec pour ambition commune de transformer l’économie informelle en un levier de développement structuré et durable.

Aurelle KIENDREBEOGO et Mahoua SANOGO (Stagiaires)

Burkina 24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page