Initiatives présidentielles : « Faso Mêbo n’est en concurrence avec personne » (Lieutenant Elvis Kapioko)

Partage

Après avoir suivi une première communication sur l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous (IPEQ), au deuxième jour de l’atelier d’information sur les Initiatives présidentielles, ce jeudi 7 août 2025, à Bobo-Dioulasso, dans la région du Guiriko, les journalistes, communicateurs et influenceurs ont suivi des communications sur l’Initiative présidentielle pour la santé (IPS) et l’Initiative présidentielle « Faso Mêbo »

@burkina_24 Initiative présidentielle Faso Mêbo : Appel aux donateurs à se renseigner auprès des QG afin de connaître les besoins réels avant tout don ! #fasomebo #burkinatiktok🇧🇫🇧🇫🇧🇫❤️ #sinformersurtiktok #burkinafaso #capitaineibrahimtraoré #development ♬ son original – Burkina24

Au regard de la fermeture de nombreux centres de santé due au contexte sécuritaire ; du fait que 38 % de la population vit à plus de 5 Km d’un centre de santé ; de l’insuffisance d’infrastructures de santé modernes et des inégalités dans l’accès aux soins de santé, a fait comprendre Drissa Traoré, le  Coordonnateur national de l’Initiative présidentielle pour la santé (IPS), il a été adopté en Conseil des ministres de juillet 2024 et par décret présidentiel, l’IPS.

L’IPS, a-t-il indiqué, vise de façon générale, l’amélioration durable de la santé des populations à travers la construction d’infrastructures modernes afin de permettre aux populations de bénéficier de soins de qualité. A terme, a informé le coordonnateur national de l’IPS, l’initiative présidentielle entend procéder à la construction de plusieurs infrastructures.

« La construction de 55 nouveaux centres de santé équipés, la création d’un (1) institut du cœur… pour réduire au maximum les évacuations sanitaires et renforcer les infrastructures de santé », a décliné Drissa Traoré. L’Etat, a par ailleurs informé le communicateur, est le premier bailleur de l’initiative. L’IPS, bénéficie également d’appuis de Partenaires techniques et financiers (PTF) et du Partenariat public-privé (PPP), a-t-il dit en sus.

Initiative présidentielle « Faso Mêbo »

Adoptée en octobre 2024 en Conseil des ministres, l’Initiative présidentielle « Faso Mêbo » ambitionne, des dires du Lieutenant Elvis Kapioko, Commandant des brigades routières de la région du Guiriko, de reconstruire le pays de façon rapide.

A cet effet, a-t-il mentionné, il est prévu d’assurer le bitumage de 3 000 à 5 000 Kilomètres de route par an… Ainsi donc, les missions de l’initiative se concentrent dans les domaines des Travaux publics (TP) et de l’urbanisation, a-t-il précisé.

En plus des Quartiers généraux (QG) de l’initiative à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, le communicateur a laissé entendre que 4 brigades seront générées dans 4 chefs-lieux de régions du pays à savoir Ouahigouya, Fada, Kaya et Dédougou.

Au titre des réalisations effectuées, le Lieutenant Elvis Kapioko a cité le bitumage de 9 à 10 Km avec du résidu de bitume à Ouagadougou. Pour la ville de Bobo-Dioulasso, il a affirmé que les travaux sont en cours et qu’à Koudougou, les travaux sont prévus.

Lire aussi 👉🏿 Burkina Faso : L’IPEQ, une initiative présidentielle pour réduire les inégalités d’accès à l’éducation

Il a en outre mentionné le pavage de plusieurs artères de la ville de Ouagadougou, de Bobo-Dioulasso et de Tenkodogo ; la réalisation d’une grande plateforme à Naaba-Koom (lieu où sont confectionnés les pick-up blindés).

Le Commandant a en somme tenu à faire des clarifications quant à certains propos entendus dans l’opinion publique.

« Faso Mêbo est un moyen de pression afin d’amener les entreprises du privé à plus de professionnalisme. Faso Mêbo n’est en concurrence avec personne. Nous collaborons même avec les entreprises quand de besoin. Le pays est grand, il est fortement enclavé, il y a la place pour tout le monde », a-t-il déclaré.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page