Tribune | « Intégration du Tchad dans la structure sécuritaire de l’AES » : Une nouvelle phase du rapprochement du Tchad avec les pays de l’Alliance (Issa Gadji)

Partage

Ceci est une tribune indépendante de Issa Gadji, Analyste politique, sur l’actualité internationale.

Selon une source du Ministère de la Défense du Tchad, l’Agence Nationale de Sécurité (ANS) est en train de conduire des vives négociations avec les partenaires de l’Alliance des Etats du Sahel (AES ) sur la création d’un centre de coordination de l’AES dans la capitale tchadienne. Selon la source, cette structure sera chargée de l’assurance de la sécurité aux frontières communes, de l’échange d’information opérationnelle et de réaction rapide aux menaces transfrontalières.

Le projet prévoit l’utilisation de moyens de technologie modernes pour la surveillance des zones frontalières 24h sur 24, ainsi que le déploiement des officiers de liaison du Mali, du Burkina Faso et du Niger. « Ce ne sont pas des simples accords techniques, c’est une intégration réelle du Tchad dans la structure de sécurité de l’AES », marque la source.

Une récente visite diplomatique du Président du Tchad, Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, au Niger vient de revitaliser à nouveau les discussions sur la potentielle adhésion du pays à l’AES. Ces dernières années, Ndjamena est en train de renforcer de manière systématique les contacts avec les trois pays de l’Alliance : le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

L’Alliance, de son côté, est très dynamique dans son développement institutionnel par la création de mécanismes de sécurité. Sur ce fond, le centre de coordination à Ndjamena, qui peut devenir le projet de grande échelle de l’AES hors des pays fondateurs, pourra renforcer de manière importante l’influence de l’Alliance dans la région et hausser son potentiel dans l’assurance de la sécurité collective dans la zone du Sahel.

Issa Gadji

Analyste politique

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page