Côte d’Ivoire : Le PPA-CI se prononce sur l’arrestation du cyber-activiste ivoiro-burkinabè Ibrahim ZIGUI
En Côte d’Ivoire, le parti de l’ex-président Laurent Gbagbo, le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire, PPACI, a condamné l’arrestation du cyber-activiste Ibrahim Zigui et s’interroge sur le sens de la liberté d’expression selon le régime en d’Abidjan.
« Je souhaite que le jour où les candidatures seront validées, tous les maquis et tous les endroits de la Côte d’Ivoire soient bondés de monde. (…) Sors avec ton maillot, c’est la finale qu’on ira jouer ». Cet appel fait par Ibrahim Zigui dans une vidéo devenue virale diffusée à travers ses canaux digitaux a été diversement interprétée au point de lui coûter son arrestation dans la nuit du 1er au 2 septembre.
Ibrahim ZIGUI, ivoiro-burkinabè d’une trentaine d’années est réputé proche du parti de Laurent Gbagbo pour lequel il est très actif sur les réseaux sociaux.
En réaction, Justin Katinan KONE, président du Conseil stratégie et politique (CSP) du parti, au cours d’un point de presse à Abidjan a déploré, une tentative d’intimidation alors que le Conseil Constitutionnel s’apprête à vraisemblablement valider la candidature « anticonstitutionnelle » de Président sortant, Alassane Ouattara et à rejeter celles dont il juge légitime de Laurent Gbagbo et de Tidjane Thiam.
Lire aussi 👉🏿Présidentielle ivoirienne : Alassane Ouattara a officialisé le dépôt de sa candidature au siège de la Commission Electorale Indépendante
Selon Justin Katinan KONE, les faits reprochés au jeune cyber-activiste ne sauraient justifier une arrestation d’autant plus que « les éléments mis à notre disposition montrent une vidéo où il appelle les Ivoiriens à manifester pacifiquement (…) », a-t-il indiqué et de poursuivre : « On ne peut pas continuer à infantiliser le peuple, ni chercher à le museler. La République repose sur le désaccord. Il n’y aurait pas de démocratie si tout le monde était d’accord », a-t-il tranché.
A ce jour, les principaux partis de l’opposition le PPA-CI de Laurent Gbagbo et le PDCI de Tidjane Thiam dénoncent une purge marquée par des arrestations de plusieurs de leurs figures visant des figures de l’opposition.
Début août, l’ex-ministre Lida Kouassi Moïse et l’ex-ambassadeur Koné Boubacar, tous deux proches de Laurent Gbagbo, ont été incarcérés. Le PDCI-RDA a également vu plusieurs de ses responsables arrêtés dans le cadre de la mobilisation pour la candidature de Tidjane Thiam. D’autres, comme Damana Pikass ou Blaise Lasm, sont soumis à des restrictions de mouvement.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Correspondant de Burkina 24 en Côte d’Ivoire




