Des formateurs en métiers soutiennent Faso Mêbo :« C’est de tout cœur que nous apportons ce que nous avons »

Le Mercredi 3 septembre 2025, un groupe de formateurs aux métiers, anciennement rattachés au projet ES/CEBNf (École satellite/centre d’éducation de base non formelle), a fait un don d’une tonne de ciment pour soutenir l’initiative présidentielle Faso Mêbo. Ces formateurs, désormais vacataires, se sont rassemblés à Ouagadougou pour marquer leur engagement en faveur du développement national.

L’initiative Faso Mêbo, lancée par le président du Faso, vise à mobiliser la population pour l’aménagement et l’assainissement des villes burkinabè. Le groupe de formateurs aux métiers, anciennement rattachés au projet ES/CEBNf (École satellite/centre d’éducation de base non formelle) a marqué son adhésion à l’initiative en apportant sa contribution.

Selon Wendwaoga Rodrigue Sinini, porte-parole du groupe, le geste, bien que modeste symbolise une volonté de contribuer à l’embellissement du pays et d’encourager la mobilisation citoyenne. «Nous sommes un groupe de formateurs au métier. Nous venons participer à l’initiative Faso Mêbo avec une tonne de ciment», a-t-il informé.

Aussi, Il a expliqué que leur démarche est avant tout un acte de soutien à l’initiative présidentiel. «C’est un geste qu’on voulait juste pour encourager notre président dans l’initiative, pour l’embellissement du Burkina Faso», a-t-il ajouté.
Le don de ciment n’est pas qu’un simple don matériel. Il représente dit-il, la conviction que chaque contribution, aussi petite soit-elle, est important pour le succès de l’initiative Faso Mêbo.

Ouindmanagadé Emmanuel Sawadogo, Formateur en génie civil maçonnerie, un autre membre du groupe, a souligné cet aspect. «Nous avons vu que tout le Burkina s’est mis debout pour soutenir l’initiative Faso Mêbo.
C’est dans ce sens que nous avons mis la main dans la pâte», a-t-il exprimé. Il ajoute que, malgré la quantité du don, c’est leur engagement qui prime. «Nous avons apporté une tonne de ciment. Quoique cela ne soit pas trop quantitatif, c’est tout de même de tout cœur que nous apportons ce que nous avons », a-t-il lancé.

Le sentiment de solidarité est au cœur du message des formateurs. Ils ont saisie l’occasion pour inviter l’ensemble des Burkinabè à suivre leur exemple. «Les dons mis ensemble se multiplient pour favoriser le développement de notre pays», se persuadent-ils.
A lire aussi ⇒Faso Mêbo : Un groupe de professeurs d’anglais font don de 4,5 tonnes de ciment
Au-delà du ciment, le groupe de formateurs aux métiers ont également apporter leur force de travail, en participant aux travaux au siège de l’initiative Faso Mêbo à Ouagadougou.
Akim KY
Burkina 24




