Troisième édition des Jeux nationaux de la relève sportive : Une troisième journée près du cyclisme

La troisième édition des Jeux nationaux de la relève sportive s’est poursuivie ce mercredi 3 septembre 2025, cette fois avec l’épreuve de cyclisme. La compétition s’est déroulée en circuit fermé sur le boulevard de Bobo-Dioulasso, en course contre la montre. Dans la catégorie féminine, 40 participantes issues des Écoles de Formation Sportive (EFORS) et de quelques centres se sont présentées. Chez les garçons, 45 concurrents ont pris le départ. À l’arrivée, Abdoul Latif Pasgo a conservé son titre, tandis que Salamata Zagré a réalisé la meilleure performance chez les filles.
Sur ce boulevard, les 40 filles se sont élancées par groupe de 6 pour tenter de battre le temps. Certaines ont repoussé leurs limites jusqu’à nécessiter l’intervention du corps médical. À l’arrivée, Salamata Zagré, de la région du Centre et sociétaire de l’AS Bessel, a été la plus rapide. Sur les 3,3 km, elle a réalisé un temps de 5 minutes et 5 secondes, avec une vitesse moyenne de 38,950 km/h.
Chez les hommes, le tenant du titre, Abdoul Latif Pasgo, n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Avec un départ un peu nonchalant, il a fait preuve d’une stratégie basée sur la confiance et la connaissance du terrain pour distancer ses concurrents. Sur la même distance que les jeunes dames, ce jeune de l’EFORS de Nankanbé a terminé la course en 4,49 minutes, avec une vitesse moyenne de 41,10 km/h.
À l’écouter, il doit cette performance à ses entraînements et à sa confiance. « Je voyais la course difficile, mais dès qu’on a commencé, j’ai observé mes adversaires. J’avais cette confiance et je savais que je pouvais gagner. C’est pourquoi, dès que je suis monté sur mon vélo, je me suis donné les moyens », a-t-il déclaré, avant de plaider pour plus de matériel afin d’améliorer les performances.

Ce plaidoyer a été repris par le Directeur technique national (DTN) du cyclisme au Burkina Faso, Martin Sawadogo. Selon lui, la matière première est là, même au plus bas niveau. Le défi reste sa promotion, car « sans la relève, on ne peut pas avoir un sport de haut niveau ».
« Nous sommes très satisfaits des résultats vus sur le terrain. Nous avons enregistré de très bonnes performances. Les objectifs sont atteints, que ce soit chez les hommes ou chez les dames, au regard de la vitesse moyenne », a-t-il ajouté.

Oura Fadilatou de la région du Guiriko et Latifa Sawadogo du RCK sont arrivées respectivement 2ème et 3ème chez les filles. Chez les hommes, Fabrice Yaméogo de Nando et Madou Hema de Makafa ont complété le podium. La course se poursuit le jeudi 4 septembre 2025 avec une course contre la montre par équipes.
Lire aussi👉 : Troisième édition des Jeux nationaux de la relève sportive : Une soirée de sport intense au stade Wobi de Bobo-Dioulasso
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24





