Gestes de premiers secours : L’APIPED bénéficie d’une formation pratique au profit de ses membres

Partage

Plusieurs membres de l’Association pour la promotion des innovations et bonnes pratiques en matière d’environnement et de développement durable (APIPED) ont vu leurs compétences renforcées sur les gestes de premiers secours. C’était à la faveur d’une session de formation, le samedi 20 septembre 2025 à Ouagadougou, à l’initiative de l’association russo-burkinabè « African Initiative ».

Essentiellement déroulée en visioconférence, la session de formation a permis aux membres de l’Association pour la promotion des innovations et bonnes pratiques en matière d’environnement et de développement durable (APIPED) de revisiter la notion de secourisme à travers des gestes et techniques à appliquer selon différents cas de figure.


En effet, depuis la Russie, Dr Lubov, instructrice principale au centre de formation « Premiers secours » de la ville de Novossibirsk, est revenu sur la manière dont on peut identifier et gérer un arrêt respiratoire et circulatoire. Il s’est également agi pour elle de faire savoir les premiers gestes à exécuter face à une victime perdant ou ayant perdu connaissance.

Grosso modo, Dr Lubov a abordé les techniques de soins des cas d’urgence les plus courants, notamment dans une situation où la victime (jeune ou âgée) perd peu à peu le souffle du fait d’une obstruction des voies respiratoires. Ces techniques ont aussi concerné les cas de blessures, de brûlures, de morsures, d’hémorragie…et de la réanimation cardiaque.


Dr Lubov a en somme attiré l’attention sur ce que l’on pourrait qualifier de règle d’or en secourisme. Eh oui ! Elle a rappelé à quiconque devrait porter assistance à une autre de s’assurer d’être elle-même en sécurité avant toute entreprise.

À l’entame de cette session de formation, un film a été projeté à l’attention des participants. Objectif, leur faire prendre conscience de la nécessité de connaître et d’appliquer aussi vite que de façon rigoureuse les techniques enseignées.

Un kit, composé de produits pharmaceutiques, a été remis à chaque participant au terme de la session.

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page