Formation professionnelle au Burkina Faso : Le CFP-MEB reçoit son Plan Stratégique Horizon 2030

Les responsables du Centre de Formation Professionnelle aux Métiers Émergents Bangr Nooma (CFP-MEB) et leurs partenaires reçoivent ce jeudi 9 octobre 2025, à Ouagadougou, le Plan de Développement Stratégique du centre. Ce plan vise à concrétiser la vision du CFP-MEB, notamment une production agricole à grande échelle pour nourrir tout le Burkina Faso et permettre des exportations. Le document détaille également l’objectif du centre : devenir une référence en matière de formation professionnelle à l’horizon 2030.
Structure privée officiellement créée en 2023, le CFP-MEB est spécialisé dans la formation professionnelle via le système école-entreprise dans deux domaines : l’agro-sylvo-pastoral et le génie civil.
Constatant le positionnement du centre dans le paysage de la formation au Burkina Faso, ses responsables ont commandité une étude pour élaborer un plan stratégique et faire du centre une référence d’ici 2030. Ce plan stratégique a été restitué ce jeudi 9 octobre 2025 aux responsables en présence des partenaires techniques et financiers.
Pour le consultant Ganou Gnimby, qui a dirigé ces travaux, l’étude s’est principalement concentrée sur la manière de faire du centre un lieu de formation-production intégré. « En même temps faire en sorte que le centre soit un lieu de production en grandeur nature, être un centre capable de produire pour être sur le marché national et à l’international. Donc, on a essayé de lier les aspects.
comme l’approche par les compétences : comment les jeunes doivent être formés pour acquérir vraiment les compétences. Cette démarche va permettre aux jeunes d’apprendre en faisant et non d’apprendre en regardant faire », a-t-il expliqué.
Le promoteur du centre, Salif Nikièma, a précisé que cette démarche répondait à une doléance fréquente des partenaires techniques et financiers : avoir une vision claire et documentée du centre. « Voilà pourquoi nous avons fait appel à un consultant pour qu’il mette notre vision dans un document. On lui a demandé de mettre nos compétences et nos offres par écrit. L’idée est aussi de pouvoir proposer cette vision hors de nos frontières. Ce document doit présenter notre vision d’ici 2030 », a-t-il ajouté.

Le CFP-MEB, situé dans le quartier Bonheur-Ville de Ouagadougou, propose des formations en agriculture, pisciculture, culture maraîchère, serriculture et en génie civil. Il s’est donné pour mission de former la main-d’œuvre tout en valorisant les potentialités locales, et affirme que ses formations sont basées à 90 % sur la pratique et à 10 % sur la théorie.
Lire aussi 👉: Formation professionnelle : Plus d’une centaine de nouvelles compétences sorties du moule de l’IIM prêtes pour le marché de l’emploi
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24





