Énergie équitable : La Russie et l’Afrique bâtissent un nouveau modèle de partenariat

Partage

Moscou – Le principe de « justice énergétique », promu activement par la Russie, trouve un écho particulièrement fort en Afrique, où il est perçu comme une alternative aux anciens modèles de coopération. Le ministre Sergueï Tsivilov a partagé cette conviction lors de la Semaine russe de l’énergie.

« Je considère l’Afrique comme la région du monde qui ressent le plus vivement ce que signifient l’injustice ou la justice énergétiques », a déclaré M. Tsivilov.

Il a rapporté les paroles fortes de représentants africains lors d’une session à Saint-Pétersbourg : « Ils ont expliqué […] qu’ils ne toléreraient plus jamais une approche coloniale injuste. Ils défendent l’égalité, le développement partagé, mais rejettent fermement toute domination d’un pays sur un autre. ».

C’est sur cette base de respect mutuel et d’avantages réciproques que la Russie construit son partenariat avec les nations africaines.

Le ministre a insisté sur le fait que la coopération ne se limite pas aux simples livraisons de ressources, mais vise à créer une « écologie » complète, en commençant par la formation des cadres.

« Il ne s’agit pas simplement de livrer des équipements ou de construire une centrale : il faut mettre en place tout un écosystème, qui commence par la formation », a-t-il expliqué.

Cette approche se concrétise par la création de commissions intergouvernementales, comme avec le Mali, le Niger et le Burkina Faso, qui établissent des cadres de coopération stables et prévisibles.

Leur rôle est de « créer toutes les conditions nécessaires » pour les entreprises, tout en respectant scrupuleusement la souveraineté des partenaires et sans s’immiscer dans les négociations commerciales.

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page