Guinée : La caution pour la présidentielle fixée à 900 millions de francs guinéens, soit 60 millions de Francs CFA
En Guinée, les élections présidentielles se tiendront le 28 décembre 2025 et devraient consacrer le retour à l’ordre constitutionnel dans ce pays marqué par une transition de 4 ans à la suite d’un coup d’État militaire contre le président Alpha Condé en septembre 2021.
La caution pour la présidentielle guinéenne du 28 décembre prochain est fixée à 900 millions de francs guinéens, soit 60 millions de Francs Cfa, a annoncé le mardi 21 octobre 2025 la Direction Générale des élections, structure en charge de l’organisation de la présidentielle, par voie de communiqué.
Le document stipule que « le montant de la caution à verser par les candidats à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 est fixée à neuf cents millions de francs guinéens, conformément à l’article 275 du code électoral » et que cette caution devrait être déposée au trésor public 50 jours au plus tard avant la date du scrutin.
Par ailleurs, un plafonnement des dépenses de campagne est fixé à 40 milliards de francs guinéens (2.7 milliards de Francs Cfa) et « toute dépense excédentaire constitue une violation des dispositions électorales et expose son auteur aux sanctions prévues par la loi », a averti l’autorité en charge des élections.
A ce jour, environ 70 candidatures issues de partis politiques et autres indépendantes ont été annoncées lors d’un récent point de presse animé par la Direction Générale des Elections sur le processus électoral. Toutefois, à ce jour, les plus importants partis de l’opposition, à savoir le Rassemblement du peuple de Guinée (Rpg Arc en ciel) de l’ancien président Alpha Condé et l’union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg) de l’opposant Cellou Dalein Diallo ne figurent pas sur la liste provisoire.
Au centre de toutes les interrogations figure, la probable candidature du président de la transition Mamady Doumbouya. Toutefois, sa candidature ne devrait surprendre personne au regard de la nouvelle Constitution faisant suite au référendum du 21 septembre 2025 qui l’en autorise
Déjà, les mobilisations de rue et appels incessants en faveur de sa candidature en annonce les couleurs. Les candidatures devront être déposées 55 jours au plus tard avant la date du scrutin, selon le code électoral.
La présidentielle du 28 décembre 2025 marque le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée après une transition de 4 ans faisant suite au coup d’État militaire contre le président Condé en septembre 2021. Un second tour de scrutin aura lieu deux semaines après la proclamation officielle des résultats, si aucun candidat n’obtient la majorité absolue lors du premier tour.
Ce retour à l’ordre constitutionnel sera parachever par les élections législatives et communales dont les dates n’ont pas encore été fixées.
Source : Anadolu Agency
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina 24




