CMA de Kossodo : African Initiative tient une journée de salubrité

Partage

L’association russo-burkinabè « African Initiative », dans le cadre de son programme dénommé « opération ville propre », a organisé, ce samedi 15 novembre 2025, une journée de salubrité au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Kossodo, à Ouagadougou. Elle était accompagnée de l’association des femmes « Teel-Taaba » de l’arrondissement 10.

Martin Yaméogo, le responsable en charge du programme « opération ville propre » au sein de l’association russo-burkinabè, a fait comprendre que leur action au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Kossodo s’inscrit dans l’esprit même du programme. Celui de participer à la salubrité des lieux publics, notamment les écoles publiques, les centres de santé publics et les marchés et yaars.

« En quittant le centre, que les patients, les visiteurs et le personnel puissent utiliser les poubelles et que chacun fasse ce qu’il faut pour garder le cadre propre », a-t-il souhaité.

L’association russo-burkinabè a été accompagnée dans son élan par l’association des femmes « Teel-Taaba ». Fatimata Sawadogo, présidente de l’association, a entre autres justifié leur participation par le fait que ce sont elles les premières concernées par les questions d’hygiène des centres de santé.

« Nous, les femmes, sommes les premières concernées par les questions d’hygiène des centres de santé. Parce ce que nous sommes la catégorie qui les fréquentent le plus », a-t-elle dit.

Eustache Yambekoudougou, responsable de la promotion de la santé et de la santé communautaire du district sanitaire de Nongremassom, a salué le geste de salubrité. « C’est une épine de moins. C’est une très belle initiative », a-t-il déclaré.

Au regard du caractère public et donc des fréquentations de l’hôpital, il a aussi fait remarquer que la question d’hygiène est très préoccupante. « Donc, si nous gagnons ce genre d’initiatives comme celle d’African Initiative, je pense que nous pourrions améliorer les conditions d’hygiène dans notre CMA », a-t-il encouragé la multiplication de pareilles entreprises.

En marge de l’action de salubrité, l’association russo-burkinabè a remis des bacs à ordures au CMA.

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page