Hamidou Kaboré lance « Envers et Contre tous » : Un Hymne à la résilience burkinabè

publicite
Partage

Le mardi 18 novembre 2025, le jeune auteur burkinabè Hamidou Kaboré a procédé à la dédicace de son premier roman, « Envers et Contre tous ». La sortie de cette œuvre romanesque marque un nouveau chapitre dans son parcours littéraire après le recueil de nouvelles « Destinée » paru en 2019. Diplômé avec trois masters (gestion de projet, RH et coopération humanitaire), Hamidou Kaboré s’engage avec ce nouveau titre dans une exploration des réalités de sa nation. 

Le roman, paru le 30 juin 2025, plonge le lecteur dans le quotidien d’un pays aux prises avec l’instabilité et la menace terroriste.

Il met en scène plusieurs figures emblématiques de la jeunesse, comme Ibrahim l’idéaliste, Jean-Baptiste le militaire aux cicatrices invisibles, et Karim le diplômé sans emploi. Ces personnages incarnent, chacun à sa manière, la lutte pour « trouver sa place, de préserver ses idéaux ou simplement de survivre ».

Hamidou Kaboré, l’auteur, lors de la dédicace de « Envers et Contre tous », son premier roman

Au-delà de l’amour et du fardeau psychologique des hommes de première ligne, l’ouvrage est, selon son auteur, « un hymne à la résilience ». Hamidou Kaboré insiste sur la nécessité de l’action collective pour surmonter les défis.

« C‘est dans l’unité qu’on va arriver à vaincre le terrorisme. Et c’est dans l’unité qu’on va arriver à construire de belles choses », a-t-il confié.

Le livre est disponible exclusivement à la Villa yiri suma à Koulouba, au prix de 10 000 francs

Ce message d’espoir s’adresse directement à la jeunesse burkinabè. L’auteur l’exhorte à l’engagement. « Le message à la jeunesse burkinabé, c’est de ne pas abandonner, quelles que soient les difficultés. Il faut continuer à se battre. Le fait de se tirailler n’a jamais produit un bon résultat   », souligne-t-il.

Pour Hamidou Kaboré, l’objectif de cette œuvre va au-delà de la simple distraction. Il souhaite que « Envers et Contre tous » soit un ouvrage qui « nous questionne, qui nous amène à nous remettre en cause ». Le roman est actuellement disponible à la Villa Yiri Suma à Koulouba au prix de 10 000 francs. Avec « Envers et Contre tous ».

Akim KY

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page