Lutte contre le terrorisme : Le colonel Savadogo décoré pour son engagement aux côtés des VDP

Pour ses loyaux services rendus à la Nation, le colonel Thomas Savadogo, ancien commandant de la BVDP, a été décoré de la Médaille d’honneur du Volontaire pour la Défense de la Patrie (VDP), le vendredi 5 décembre 2025 à Ouagadougou.

À travers le ministère de la Défense, la Nation a marqué une halte pour saluer le travail de 174 militaires décorés dans divers ordres honorifiques. Parmi eux, 41 ont été admis dans l’Ordre de l’Étalon, 110 dans l’Ordre du Mérite, 22 ont reçu la Croix du Combattant, et la Médaille d’honneur du Volontaire pour la Défense de la Patrie a été décernée au colonel Thomas Sawadogo, ancien commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP).

L’élu du jour a dédié cette distinction aux forces combattantes engagées au front pour la reconquête du territoire national. “Je voudrais donc dédier cette distinction honorifique d’abord aux vaillantes filles et vaillants fils VDP qui sont engagés avec courage et détermination, aux côtés des FAN (forces armées nationales) et FSI (forces de sécurité intérieure) pour la défense et la protection des populations et de leurs biens ainsi que pour la liberté, la dignité et la souveraineté du Faso tout entier”, a-t-il déclaré.

Il a ensuite adressé sa reconnaissance à toutes les personnes qui soutiennent inlassablement les VDP. “Je voudrais donc dédier cette distinction honorifique d’abord aux vaillantes filles et vaillants fils VDP qui sont engagés avec courage et détermination, aux côtés des FAN et FSI pour la défense et la protection des populations et de leurs biens ainsi que pour la liberté, la dignité et la souveraineté du Faso tout entier”, a-t-il ajouté.

Le colonel Savadogo a également salué le leadership et la vision du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, qui ont permis l’opérationnalisation effective et efficiente des VDP sur le Théâtre des opérations. “Aujourd’hui les VDP constituent un maillon essentiel et incontournable dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso aux côtés de leurs frères et sœurs d’armes des personnels FAN et FSI. Ma reconnaissance va également à l’endroit de  toute la hiérarchie militaire”, a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, il a loué la résilience du peuple burkinabè et souhaité que la confiance et la collaboration entre le peuple et les forces combattantes se renforcent, en vue de la victoire finale contre le terrorisme au Burkina Faso.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page