RDC : Félix Tshisekedi accuse le Rwanda de violer l’accord de Washington malgré les engagements pris

Partage

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a accusé le Rwanda de « violer ses engagements », quelques jours seulement après la validation à Washington d’un accord censé mettre fin au conflit dans l’Est de la RDC. Cet accord, négocié depuis juin 2025 et présenté comme un « miracle » par le président américain Donald Trump, prévoit également un volet économique destiné à sécuriser l’accès de l’industrie américaine aux minerais stratégiques congolais.

Malgré cette avancée diplomatique, la situation sur le terrain reste inchangée. Les affrontements se poursuivent autour de la ville stratégique de Kamanyola, située à la frontière entre la RDC, le Rwanda et le Burundi, et actuellement contrôlée par le M23.

Lire également 👉La RDC et le Rwanda signent un accord de paix historique à Washington

Dans un discours adressé à la nation depuis Kinshasa, Félix Tshisekedi a dénoncé des « attaques à l’arme lourde » imputées aux forces de défense rwandaises. « Malgré notre bonne foi, force est de constater que le Rwanda viole déjà ses engagements. Au lendemain même de la signature, des unités des forces de défense du Rwanda ont conduit et appuyé des attaques », a-t-il déclaré.

Selon des sources sécuritaires citées par l’AFP, les combats entre le M23, soutenu selon des experts de l’ONU par Kigali, et l’armée congolaise (FARDC), appuyée par des milices pro-gouvernementales, se sont intensifiés depuis une semaine dans la province du Sud-Kivu. Cette région frontalière, riche en ressources naturelles, reste l’épicentre de violences récurrentes depuis près de trois décennies.

Source : RTBF

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page